A la recherche du vaccin contre le covid19 dans les zones rurales du Cameroun en 2021 : Perceptions, parcours, challenges de la population d’Okola

Okola la douce

06h30. Le soleil se lève à Okola, petite bourgade située à 30 kilomètres de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Okola est une commune du Cameroun située dans la région du Centre, plus précisément dans le département de la Lekié. Elle a une superficie d’environ 605 Km², compte environ 41 081 habitants, dont 3 725 pour la ville d’Okola. Outre Okola proprement dit et ses quartiers, la commune comprend 68 villages.

Perceptions de la vaccination contre le covid19 par les populations rurales

Maman Madeleine, 64 ans, s’est levée plus tôt qu’à l’accoutumée. Après avoir fait une toilette rapide, prié, et géré les tâches ménagères quotidiennes, elle se dirige d’un pas pressé vers le marché pour écouler ses vivres. En effet, ce jour, elle a décidé de prendre le vaccin contre le covid19. Après avoir assisté à une campagne de sensibilisation quelques jours avant, elle a pris la décision de se protéger contre la redoutable pandémie. Cependant, elle n’a pas pu convaincre son mari et ses enfants de prendre leurs doses aussi.

Situation du Covid19

Le rapport de situation covid19 du Cameroun, au 04 aout 2021 révèle : Dans le monde, 191 pays touchés, 199 742 769 cas confirmés, avec 4 249 118 décès, 4 188 893 273 doses de vaccin administrées. En Afrique : 53 pays touchés, 6 814 706 cas confirmés, 172 842 décès, 66 951 701 doses vaccins administrées. Au Cameroun : 82 454 cas confirmés, 1 338 décès.

Situation de la vaccination contre le covid19 au Cameroun

Après avoir souscrit à l’initiative COVAX lancée en avril 2020 par la communauté internationale, Le Cameroun a débuté quelques mois plus tard, la vaccination contre le covid19, afin de répondre efficacement contre l’épidémie en cours dans les 10 régions du pays. A cet effet, le Programme Elargi de Vaccination (PEV), main ouvrière de cette riposte, ne lésine sur aucun moyen pour mener à bien cette importante mesure de réponse contre le covid19. L’objectif étant de permettre à toute personne de plus de 15 ans au Cameroun, d’avoir accès au vaccin. Ainsi, le dispositif habituellement utilisé afin de lutter contre les Maladies Evitables par la Vaccination (MEV), est le même qui est mis à contribution pour assurer la vaccination sur toute l’étendue du territoire national. Les centres de vaccination sont ceux qui sont utilisés pour fournir aux populations cibles les vaccins disponibles au Cameroun, notamment AstraZeneca, Sinopharm et plus récemment Jonhson and Johnson. A ce jour, on compte 293 991 personnes vaccinées ayant pris la première dose et 55 854 ayant pris la deuxième dose, dans les 188 sur 190 districts de santé ayant débuté la vaccination.

Selon le Programme Élargi de Vaccination (PEV), depuis avril 2021, 244 sites de vaccination sont disponibles dans tous les districts de santé du pays, les zones rurales, malgré leur importance démographique, restent faiblement  couvertes. Il est difficile pour les populations d’avoir accès au précieux sésame. Trajet parcouru par le vaccin et ses différents accessoires de Yaoundé, la capitale politique aux différentes localités, administration de celui-ci au patient, activités de sensibilisation, difficultés rencontrées par les populations pour y avoir accès sont autant de challenges face à la vaccination contre le covid19.

Challenges de la vaccination dans les zones rurales

D’ailleurs, à Okola, la population est divisée au sujet de la vaccination contre le covid19. Beaucoup de personnes considèrent que le covid19 est une conspiration. De ce fait, pas question de se faire vacciner. S’ils continuent de faire vacciner les enfants contre les maladies évitables par la vaccination, ils ne conçoivent pas de prendre le vaccin contre le covid19.

« Laissez les gens tranquilles avec votre affaire de vaccin là !! Corona n’existe pas ! On a de vrais problèmes ici. Ne détournez pas l’attention du peuple. » Lance un octogénaire, quand on lui demande son avis concernant la vaccination covid19.

A quelques kilomètres de là, un cultivateur rentre d’une dure journée de labeur. Instituteur de profession exerçant dans la ville d’Obala, M Atangana entretient ses plantations à Okola, son village.

« Je suis une personne instruite, je maitrise le covid19. Je fais tout pour ne pas contracter la maladie. Je sais qu’elle existe mais je ne peux pas prendre le vaccin. J’ai toute une plantation de remèdes très efficaces contre toutes ces grippes. Je ne vois pas à quoi va me servir ce vaccin. » explique M. Atangana fier, montrant ses richesses vertes.

A Okola, les avis sont mitigés par rapport à la vaccination covid19. Si d’une part, plusieurs habitants sont conscients de la menace, la plupart ne veut pas prendre le vaccin. Pour ceux qui veulent se faire vacciner, l’accessibilité au centre de vaccination n’est pas toujours aisée.

Accès au vaccin contre le covid19 : Parcours semé d’embuches

Maman Madeleine, souffrant de douleur à la jambe droite suite à un malaise il y’a quelques années, a mis environ une heure et demi, à pied, quittant du village Ntsama, pour se rendre au service de district de santé, qui fait office du centre de vaccination de la localité. Elle a traversé le pont, les collines pour bénéficier de ce vaccin qui la protégera des formes graves de la maladie. Après avoir attendu quelques minutes, l’agent de santé lui présente les bienfaits de la vaccination et lui donne les possibilités. Cependant, ce jour, Sinopharm est le seul vaccin disponible, et il lui est administré. Maman Madeleine, contente, refait le chemin inverse. Elle n’a présenté aucun effet post vaccination indésirable et reviendra dans un mois pour la prochaine dose.

Le centre de vaccination d’Okola, est situé dans le service de santé du district, qui est logé dans les bâtiments de l’hôpital de district d’Okola. Celui-ci est situé au cœur du Centreville d’Okola. Pour y accéder, il faut grimper une colline, ce qui n’est pas facile d’accès pour les personnes malades, les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap. De plus, pour les populations résidant dans les zones reculées, ce n’est pas aisé de se rendre à la formation sanitaire pour se faire vacciner car cela peut prendre jusqu’à deux heures de temps, en fonction du village.

C’est à cette difficulté que font face les populations rurales. En effet, bien qu’il existe 244 centres de vaccination sur l’étendue du territoire, l’accès n’est pas toujours évident en dehors des grandes métropoles. Dans les villes, grâce aux infrastructures et moyens de transport, les volontaires ont facilement accès aux prestations de service de la vaccination covid19. Par contre, dans les localités reculées, il est plus difficile d’avoir accès aux services de santé, par ricochet, à la vaccination covid19. Il faut parfois parcourir plusieurs kilomètres pour arriver dans une formation sanitaire.

« La vaccination contre le covid19 est disponible tous les jours ouvrables, excepté le jeudi, de 08h à 15h30. Toutes les populations désirant recevoir le vaccin peuvent le faire, gratuitement. Cependant, les vaccins sont souvent en rupture. Quand ça arrive, les patients sont priés de revenir une prochaine fois. » Rassure un médecin en poste à l’hôpital de district d’Okola. Depuis mars 2020, date de début de la pandémie, le District de Santé d’Okola a comptabilisé 141 cas dont 1 décès. Plusieurs actions sont menées pour amener la population à adhérer à la vaccination. Notamment des activités de sensibilisation, d’éducation, d’information et de communication dans la localité. C’est à cet effet que le sous-préfet, les autorités administratives, traditionnelles et sanitaires ont organisé une vaste campagne de sensibilisation contre le covid19 depuis avril 2021. Okola avait également pris part à la semaine d’intensification des activités de vaccination contre le covid19 menées par le Ministère de la Santé Publique en juillet 2021.

De l’espoir contre covid19

Les populations rurales font face à des réalités qui sont parfois différentes de celles rencontrées par les populations urbaines. En effet, les moyens de transport limités, les infrastructures insuffisantes rendent l’accès aux services de vaccination difficile. De plus, les populations en zone rurale doivent être davantage sensibilisés à la réalité du covid19, et la nécessité de se protéger à travers la vaccination. Bien que des efforts sont fournis par le gouvernement camerounais pour assurer la protection du peuple camerounais, des efforts supplémentaires doivent être fait en matière de sensibilisation, et d’accessibilité afin de garantir l’accessibilité des vaccins à tous, même en zone rurale.

Hemes NKWA

Cet article a été rendu possible grâce au soutien de Code for Africa‘s WanaData women data science initiative

Posted by Yoheda

  1. Le scepticisme fait malheureusement partie intégrante des gènes.. par contre les fakes news sont la nouvelle épidémie à combattre à tout prix!! Ils tuent plus que la COVID elle même !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *