Protégés pour mieux sauver

Les acteurs de santé au cœur de la riposte contre le covid19 au Cameroun, ont compris qu’il faut avoir toutes les armes de leur côté pour lutter contre cette effroyable pandémie.

Les 02 et 03 août 2021, les acteurs au cœur de la riposte nationale se sont fait vacciner contre le covid19 au Centre de Coordination des Opérations d’Urgence de Santé Publique (CCOUSP), à Yaoundé. Ces journées de vaccination s’inscrivent dans un processus qui a débuté depuis l’introduction de la vaccination au Cameroun en Avril 2021.

Chaque consommateur a eu le choix entre les trois marques de vaccin disponibles au Cameroun notamment AstraZeneca, Sinopharm, Johnson and Johnson.

En plus du personnel du CCOUSP, les personnels du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), notamment ceux de la Direction de la Lutte contre la Maladie, les Epidémies et les Pandémies (DLMEP) et de la Direction de la Promotion de la Santé (DPS) ont également été conviés. Le Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Emergentes et Réemergentes (PNPLZER), le Ministère de l’Administration Territoriale, les militaires et les étudiants étaient aussi de la partie.

Le dispositif accueillant et efficace mis en place a permis de faire vacciner 69 personnes au cours de ces deux jours. Après une séance d’information sur la vaccination, 94% des personnes ont porté leur choix sur Johnson and Johnson. Par ailleurs, 7 personnes vaccinées ont présenté des manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI) mineures à savoir des maux de tête, des courbatures, une sensation de froid, la fatigue. Fort heureusement, ces symptômes ont disparu après la prise d’antalgiques.

Ainsi, la vaccination contre le covid19 qui est une des méthodes essentielles de riposte est effective sur toute l’étendue du territoire national.

Le vaccin est une arme essentielle contre le covid19. Cependant, être vacciné n’empêche pas de continuer à respecter les mesures de prévention notamment le port de masque, le respect des distances physiques, éviter les milieux bondés, et observer une hygiène des mains impeccable.

Et vous ? Etes-vous déjà vacciné ?

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à vous rendre dans la formation sanitaire la plus proche, ou contactez gratuitement le 1510 si vous êtes au Cameroun.

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *