Le 1er Forum sur les soins de santé primaires (SSP) et l’institutionnalisation de la santé communautaire, se poursuit au palais polyvalent des sports de Yaoundé jusqu’au 21 novembre 2024. Cet événement est notamment marqué par une attention particulière portée sur la Couverture Santé Universelle (CSU), réforme phare du gouvernement camerounais, visant à améliorer l’accès aux soins pour toutes les populations.
Un intérêt croissant pour la CSU
Dès le 18 novembre, le Forum a vu une affluence importante autour des stands dédiés à la CSU. Les visiteurs, qu’ils soient professionnels de la santé ou simples citoyens, ont pu découvrir les avantages de ce programme et s’informer sur les modalités d’enrôlement. Le Dr NOUDJI Simon, MD, MPH/HPI, Chef de la section Communication, Marketing et Promotion de la Cellule Technique Nationale (CTN) de la CSU, a joué un rôle central en assurant une présence continue sur les stands pour informer et orienter les intéressés. Son équipe sous la coordination du Dr MINTOP Annicet, Coordonnateur National CTN-CSU, s’est chargée d’intensifier la sensibilisation du public aux différents aspects de la CSU et de procéder à des pré-enrôlements.
La CSU Phase I : une avancée significative
La CSU Phase I a été officiellement lancée le 12 avril 2023 à Mandjou, dans la Région de l’Est. Cette phase vise à toucher une large proportion de la population camerounaise et à garantir que les services de santé essentiels soient accessibles à tous, sans distinction de statut économique. La mise en place de la Cellule Technique Nationale (CTN) chargée de la mise en œuvre de cette phase a été formalisée par une décision ministérielle en date du 30 janvier 2023. Elle a pour objectif d’assurer une couverture maximale des populations cibles d’ici 2025, tout en mettant en place des solutions pérennes pour la gestion et l’organisation des soins.
Objectifs de la CSU
Les objectifs de la CSU Phase I sont multiples. De manière générale, il s’agit d’augmenter l’accès et l’utilisation des services couverts par la CSU en levant les barrières financières et en améliorant la qualité des soins. Plus spécifiquement, la CSU vise à ouvrir 80 % des cibles de la Phase I d’ici 2025 ; réduire de 80 % le paiement direct des services de santé couverts par les cibles d’ici 2025 et couvrir 80% des cibles prioritaires en termes de services offerts d’ici 2025.
Les résultats obtenus depuis le lancement
Depuis le lancement de la CSU Phase I, plusieurs résultats notables ont été atteints, notamment dans les volets préventif, promotionnel et curatif. Pour le volet préventif et promotionnel, les chiffres du ministère de la santé disent que 4 254 927 personnes ont été pré-enrôlées, et 3 469 855 personnes ont déjà été officiellement enrôlées. Un total de 1 319 123 enfants de 0-11 mois ont reçu la vitamine A, et 612 427 enfants de 12-59 mois ont également bénéficié de cette supplémentation. Bien plus, 271 251 nouveau-nés ont été mis au sein dans l’heure suivant leur naissance, et plus d’un million de femmes enceintes ont reçu des soins préventifs, notamment la supplémentation en fer et le Traitement Préventif Intermittent (TPI) du paludisme.
En ce qui concerne le volet curatif, il noter des chiffres données par le Minsanté que plus d’un million d’enfants ont consulté gratuitement dans les structures partenaires de la CSU. 648 670 enfants de 0-5 ans ont été traités gratuitement pour le paludisme simple et grave. 1 230 personnes sous dialyse bénéficient de deux séances hebdomadaires pour seulement 15 000 FCFA/an, une réduction significative par rapport au coût normal de ces traitements.
Mécanisme d’enrôlement
L’enrôlement des bénéficiaires dans la CSU se fait principalement via l’application CamerHealthCoverage ou le site web dédié csu.minsante.cm. Les enfants de 0 à 5 ans, les personnes vivant avec le VIH, ainsi que celles souffrant de la tuberculose peuvent bénéficier de soins gratuits dans le cadre de cette initiative. Par ailleurs, les femmes enceintes doivent payer une contribution de 6 000 FCFA pour la prise en charge pendant la grossesse dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud, tandis que les personnes ayant besoin de dialyse payent uniquement 15 000 FCFA par an pour leurs séances (pour rappel avant la CSU les personnes sous dialyse déboursaient au minimum 520 000Fcfa par an donc la CSU leur permet d’économiser au moins 505 000Fcfa par an).
Le 1er Forum sur les soins de santé primaires et l’institutionnalisation de la santé communautaire est un moment clé pour l’intensification de la promotion de la Couverture Santé Universelle (CSU) au Cameroun. Grâce à la CSU Phase I, le pays fait des progrès pour garantir un accès équitable aux soins de santé pour ses populations les plus vulnérables.
Chancelin WABO