Un message largement diffusé à travers WhatsApp depuis la fin du mois de janvier, invite les femmes atteintes du cancer du sein à s’enregistrer pour bénéficier d’une prise en charge gratuite par une fondation africaine spécialisée dans la lutte contre le cancer. Après vérification, cette information est inexacte.
Le cancer du sein, une situation inquiétante
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le cancer du sein figure parmi les cancer les plus fréquents au monde. Au Cameroun, près de 20 745 nouveaux cas de cancers sont attendus chaque année (rapport cancer 2021 du Ministère de la Santé Publique du Cameroun). Cette maladie serait ainsi responsable d’environ 13 199 décès par an, d’après ce rapport. La prise en charge des personnes atteintes par cette maladie n’est pas toujours chose facile, parce que coûteuse.
C’est dans ce contexte que depuis la fin du mois de janvier 2024, plusieurs publications relaient une information. Entre autres, Serge Tamba, professionnel de l’information a fait une publication sur sa page facebook avec le message : « Message de bonne volonté Chers tous, S’il vous plaît, si vous connaissez une femme luttant contre le Cancer Du Sein, quel que soit son stade, veuillez lui conseiller de contacter *Dorothy@africacancerfoundation.org* avant le 7 mars, tous les frais médicaux sont gratuits. S’il vous plaît, ne gardez pas ce message pour vous. Partagez Ou Transfert à des groupes et sauvez la vie de cette femme » . Cette opération de charité est-elle vraie ou fausse ? Le Cameroun est-il concerné ? Le processus de vérification a permis d’avoir des éléments de réponse.
Une information obsolète
Selon nos recherches, la fondation Africa Cancer Foundation qui est une organisation à but non lucratif, existe bel et bien et a une page Facebook, sur laquelle elle communique. L’opération de charité en question avait été effectivement lancée, mais elle s’est déroulée en 2022. L’opération n’est plus d’actualité, un démenti a d’ailleurs été publié par l’organisation le 04 février. La publication de démenti est la suivante : « Malheureusement, aucune intervention chirurgicale gratuite n’est proposée en 2024 car le financement n’est pas disponible. Le message qui circule est obsolète et n’est plus d’actualité ». Ce qui figure également sur le site web de l’organisation.
Une information hors contexte
La fondation Africa Cancer Foundation est basée à Nairobi au Kenya selon les informations renseignées sur sa page facebook. Nous les avons contactés via email pour savoir si les camerounaises ont bénéficiée de cette opération. Nous actualiserons ce texte lorsque l’organisation nous répondra.
L’avis de l’expert
Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA) a contacté le Dr Elame E. Franck, médecin résident en oncologie, par voie téléphonique. Il dit avoir appris cette information comme tous les camerounais sur les réseaux sociaux. Il ne pense pas que les camerounais aient été impliqués dans cette opération de charité. Il précise que la prise en charge d’un cancer ne peut pas se faire en un coup, plusieurs paramètres étant à prendre en compte. D’ailleurs, il souligne qu’une telle opération ne peut impliquer les camerounais sans que le Comité national de lutte contre le cancer ne soit mis à contribution.
Par ailleurs, l’oncologue invite les femmes à travailler sur les facteurs de risque de cancer qu’ils peuvent modifier, afin de ne pas avoir le cancer de sein. Il s’agit d’éviter le port des vêtements serrés (soutien gorges), de la surcharge pondérale, de l’alimentation trop grasse, de l’alcool, du tabac et l’exposition aux rayons X. Il invite les femmes qui entament la quarantaine à faire régulièrement des consultations chez le gynécologue pour prévenir le cancer. « Pour des femmes qui ont des facteurs de risque, ou alors des femmes à partir de 40 ans allez faire des consultations régulières à l’hôpital.» suggère-t-il.
Chancelin WABO