Le 1er Forum sur les soins de santé primaires et l’institutionnalisation de la santé communautaire se déroule en ce moment au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, où des acteurs clés du secteur de la santé se réunissent pour discuter des enjeux et des solutions en matière de santé publique.
Rendu à sa deuxième journée, le 19 novembre 2024, Yoheda health solutions attire l’attention sur l’importance de la Direction de la Promotion de la Santé (DPS), un acteur majeur du Ministère de la Santé Publique, qui joue un rôle crucial dans la mise en œuvre des soins de santé primaires et des actions de santé communautaire au Cameroun.
La Direction de la Promotion de la Santé : un pilier dans l’action sanitaire
La Direction de la Promotion de la Santé, dirigée par le Dr. HASSAN BEN BACHIR, est une entité technique du Ministère de la Santé Publique, dédiée à la mise en place de stratégies de prévention des maladies et à l’accompagnement des populations vulnérables, notamment en matière de santé mentale. Cette direction, qui fonctionne à travers quatre sous-directions, est au cœur des actions menées pour améliorer la santé publique à travers la prévention, l’information et la sensibilisation.
Mme BINDI Carole, cadre à la DPS, détaille les missions et les domaines d’action de la direction, expliquant que : « La direction de la promotion de la santé est une direction purement technique du ministère de la santé publique. La Direction de la promotion de la santé compte quatre sous-directions, à savoir la sous-direction de l’action communautaire et de la prévention, la sous-direction de la nutrition et de l’alimentation, la sous-direction de l’hygiène et de l’assainissement et la sous-direction de la santé mentale. Donc cette direction avec ses quatre composantes mène des activités de prévention des maladies et d’accompagnement des différentes populations dans les cas de santé mentale et autres ».
L’importance de la DPS dans le cadre des soins de santé primaires et de la santé communautaire
Le rôle de la Direction de la Promotion de la Santé est particulièrement mis en lumière dans le cadre du Forum sur les soins de santé primaires. En effet, la DPS joue un rôle central dans l’implémentation des soins de santé primaires à travers ses actions de prévention et d’éducation à la santé. MANTSANA Innocente, chef du bureau toxicomanie à la DPS, a souligné l’importance de la direction dans le cadre de la couverture sanitaire universelle (CSU) : « La Direction de la promotion de la santé communautaire est le porteur des activités communautaires, en ce sens que dans son cahier de charge, c’est la prévention et l’action communautaire via ces sous-directions. C’est eux qui élaborent déjà des outils, des visuels, des contenus web et même des audio pour pouvoir sensibiliser au maximum la population au plus bas niveau. Donc que, c’est eux qui signent des contrats avec les radios communautaires ainsi qu’avec les acteurs de la société pour pouvoir les amener à être engagés et à implémenter les actions qui ont été déjà adoptées par la tutelle qui est le ministère de la santé. Donc la DPS, pour tout résumer, c’est elle qui est au cœur de la santé communautaire, dont les soins de santé primaire sont son paquet minimum qui sont implémentés dans la couverture santé universelle qui est en phase 1 ».
La DPS ne se contente pas d’élaborer des politiques et des stratégies de santé, elle assure également une mise en œuvre pratique sur le terrain, notamment par la sensibilisation des communautés et la mobilisation des acteurs locaux pour leur implication dans la gestion de leur propre santé. MANTSANA Innocente poursuit : « ne dit-on pas que prévenir vaut mieux que guérir. Donc si tout est fait, si tout est organisé davantage par notre tutelle, comme ils le font d’ici 2035, les populations seront non seulement participante pour leur propre santé, mais elles devront aussi s’investir d’avantage et aider la tutelle à ce que la tutelle parachève son cahier de charge ».
Une démarche participative et inclusive pour l’avenir de la santé communautaire
Le Forum sur les soins de santé primaires et l’institutionnalisation de la santé communautaire met donc l’accent sur la participation active des communautés et sur l’engagement de tous les acteurs pour garantir l’accès universel aux soins de santé. Dans cette perspective, la DPS, avec ses multiples initiatives et son rôle clé dans l’éducation à la santé, joue un rôle fondamental pour permettre aux communautés de s’investir pleinement dans la gestion de leur propre santé.
Le 1er Forum sur les Soins de Santé Primaires se poursuit jusqu’au 21 novembre 2024 et offre ainsi une plateforme pour renforcer la collaboration entre les différents acteurs du secteur de la santé, mettre en avant les défis à relever et identifier les solutions innovantes pour un système de santé plus résilient et plus accessible à tous.
Chancelin WABO