Vrai, le gouvernement du Burkina Faso baisse les prix de certains examens médicaux dans les hôpitaux publics

Une information en circulation sur les réseaux sociaux laisse croire que les prix de certains examens médicaux dans les hôpitaux publics ont été revus à la baisse. Après vérification, cette information est vraie.

Plusieurs pages et comptes Facebook ont relayé en boucle le mercredi 13 mars 2024, les nouveaux prix de certains services de soins dans les hôpitaux publics du Burkina Faso. L’image ci-dessous qui accompagnait les publications ont également circulées dans les groupes Whatsapp. Les nouveaux prix vont entrer en vigueur en avril 2024. Il s’agit notamment des examens de scanners,  d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’hémodialyse.

Vérification

Pour vérifier cette information sur la nouvelle grille tarifaire de certains examens médicaux applicable dans tous les hôpitaux publics au Burkina Faso, nous avons effectué une recherche par mots-clés sur Google. En parcourant les résultats de la recherche, nous avons la publication sur la page Facebook officielle du ministère de la santé et de l’hygiène publique du Burkina Faso qui a partagé avec ses abonnés l’extrait du conseil des ministres du 13 mars 2024 au titre de ce département ministériel.

Le nouveau tarif subventionné du scanner est de 25 000 F CFA, soit une réduction de 50% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 50 000 F CFA. Ce tarif est applicable quel que soit la localisation, le nombre de coupe ou la technique utilisée. Le nouveau tarif subventionné de l’IRM est de 40 000 F CFA, soit une réduction de 60% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 100 000 F CFA. Ce tarif est applicable quel que soit la localisation, le nombre de coupe ou la technique utilisée. Le nouveau tarif subventionné de la caution de dialyse à vie est de 0 F CFA, soit une réduction de 100% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 500 000 F CFA. Le tarif subventionné de la séance de dialyse est de 2 500 F CFA soit une réduction de 80% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 15 000 F CFA.

Ci-dessous, le récapitulatif des nouveaux prix

En conclusion, le Burkina Faso a adopté des nouveaux prix de soins plus accessibles à tout citoyen lamda.

Chancelin WABO

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *