Le Think Do Tank à travers son laboratoire d’idée, The LaB’ a dévoilé aux journalistes et acteurs de la société civile, « Les 20 propositions de The Okwelians pour transformer le Cameroun », dans un hôtel de la ville de Yaoundé, le mardi 10 décembre 2024.
Les 20 propositions ont été présentées par le Dr Faty-Myriam MANDOU AYIWOUO, Coordonnatrice du Laboratoire d’idées de The Okwelians (The LaB’). Ces propositions couvrent Les trois axes majeurs des activités de ce Think Do Tank : la cohésion sociale, la transformation économique et la bonne gouvernance. Au niveau de l’axe de la cohésion sociale figure la proposition 4 sur la santé. En fait, The Okwelians propose, d’accélérer la décentralisation du système de santé afin d’assurer l’effectivité de la Couverture Santé Universelle (CSU) à travers une médecine de proximité. « Cette proposition a pour objectif de rapprocher les services de santé des populations locales, garantissant ainsi un accès plus équitable et rapide aux soins. En renforçant les capacités des structures régionales et locales de santé, ainsi qu’en impliquant les communautés dans la gestion de leur propre santé, cette initiative permet une meilleure répartition des ressources et une réponse plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque région. De plus, la décentralisation encourage l’innovation et l’adaptation des services de santé aux réalités locales, tout en améliorant la qualité des soins et en réduisant les inégalités en matière de santé », eut-on lire dans le document de proposition du Think Do Tank.
Dr Faty-Myriam MANDOU AYIWOUO, Coordonnatrice du Laboratoire d’idées de The Okwelians (The LaB’)
Un médecin présent à l’événement a salué les progrès réalisés par le gouvernement dans le cadre de la CSU, soulignant que « les résultats obtenus à l’heure actuelle sont au-delà des attentes », malgré les moyens limités alloués à cette politique. Toutefois, il a également rappelé que « les ressources doivent suivre » pour garantir un accès universel et durable à la santé.
Un plaidoyer pour un avenir plus solidaire
Face aux interrogations des journalistes sur la similarité de ces propositions avec celles déjà initiées par le gouvernement, la Dr MANDOU AYIWOUO souligne que l’objectif n’est pas de se substituer aux autorités, mais de jouer un rôle d’accompagnement, en sensibilisant les citoyens et les institutions à l’importance de participer activement à la construction d’un avenir plus prospère et plus juste. « Il ne s’agit pas pour nous de créer un gouvernement ou de faire une feuille de route dans une feuille de route. Il s’agit vraiment de faire des plaidoyers, d’accompagner l’action lorsque c’est nécessaire, et de susciter l’implication des partenaires publics, privés, institutionnels », répond-elle. L’initiative de faire des propositions pour impulser un changement profond dans la société camerounaise, est saluée par des acteurs de la société civile à l’instar du collectif Tournons la page de Jean Marc BIKOKO, qui a aussi invité les camerounais à une participation citoyenne politique et administrative.
Les propositions de The Okwelians, loin d’être un simple complément aux initiatives existantes, visent à insuffler une dynamique nouvelle dans la transformation du Cameroun. À travers ces 20 propositions, le Think Do Tank met l’accent sur la nécessité de repenser la gouvernance, d’accélérer la transformation économique et de renforcer la solidarité nationale. La 1ère édition du Okwelians Summit, qui se tiendra au Cameroun au cours du premier trimestre 2025 sera l’occasion de poursuivre la réflexion mais surtout concrétiser par des solutions innovantes ces aspirations.
À propos de The Okwelians
Fondé en février 2020, The Okwelians est un Think Do Tank réunissant plus de 1200 Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir, par le leadership éthique, une culture d’innovation sociale au Cameroun. The Okwelians, incubateur d’idées, est animé par la conviction que seule une communauté de leaders, mus par des valeurs, par une vision et une ambition commune sera à même de contribuer décisivement à la transformation du Cameroun. Le nom «Okwelians», qui vient du verbe «okwele» (apprendre en langue Duala), reflète une vision du leadership : un leadership exercé avec humilité, discernement et confiance.
Chancelin WABO