Ce 11 mars 2022, PLAN International Cameroun et la CAM-CRIM ont organisé à l’Hôtel la Falaise à Yaoundé, un atelier de plaidoyer auprès des autorités administratives, judiciaires, traditionnelles et municipales, des avocats, juristes et activistes de protection de l’enfant et de promotion du genre pour la mise en œuvre des cliniques juridiques au Cameroun.
En effet, à l’occasion de la célébration de la 37 ème Journée Internationale de la Femme placée sous le thème: “Égalité femmes-hommes aujourd’hui pour un avenir durable, cette rencontre avait pour but de plaider auprès des acteurs locaux dans les zones urbaines et rurales pour accroitre la sécurité des filles et des femmes dans les villes et les villages. De façon spécifique, il s’agissait de:
- renforcer les réseaux de protection pour augmenter les sanctions contre les auteurs
- renforcer le circuit de prise en charge des filles victimes et les mécanismes de référence et contre référence
- susciter la mise en œuvre des cliniques juridiques pour les filles victimes de violence et d’abus.
Mot de bienvenue
Après le mot de bienvenue des organisateurs, le mot d’ouverture du Représentant du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, ainsi que la présentation des participants aux profils variés, la journée a été meublée par des échanges, des exposés, des discussions, des travaux de groupe ainsi que des restitutions en plénière.
Tour de table pour la présentation des participants et de leurs attentes
De ce qui ressort de la présentation de PLAN International Cameroun, un enfant sur deux âgé entre 2 et 17 ans est victime d’une forme de violence chaque année. La violence étant définie comme tout ce que les individus, les groupes, les institutions ou les organisations font ou omettent de faire, délibérément ou non, et risquant fort d’entrainer un préjudice réel pour le bien-être, la dignité, la santé ou le développement d’un enfant.
Exposé sur les violences basées sur le genre au Cameroun
c’est dans ce sens que Dr Collins Sayang, Chef des Programmes à PLAN International Cameroun souligne l’importance de s’entourer de toutes les parties prenantes pour effectuer un réel plaidoyer pour permettre aux femmes et filles de trouver un appui, d’avoir l’assistance technique nécessaire. De plus, il souligne l’importance de faire avancer les droits des enfants, en général et des filles en particulier.
Point de Presse avec le Dr Collins Sayang de PLAN International Cameroun
Le président du comité de Direction de la CAM-CRIM, M. Léon Enama explique: ” la question de référence et de contre-référence lorsqu’une fille est victime d’abus n’est pas clair. D’où l’importance de la coordination des différents acteurs. Beaucoup de cas de violences mais l’accès à la justice doit être facile pour ne pas encourager les auteurs de ces crimes. il a par ailleurs souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes au niveau du système de santé et de travailler en étroite collaboration avec ceux-ci pour une prise en charge holistique”.
M. Léon Enama, président de CAM-CRIM s’exprime
A la fin de la journée riche en partage d’expériences et de connaissances, les avocats, juristes, acteurs de la société civile, représentants étatiques, ont été sensibilisés sur l’importance des suivis judiciaires des cas de violences basées sur le genre et la protection de l’enfance. Des engagements ont également été pris pour renforcer la protection de ces personnes vulnérables.
Photo de famille des participants