Le 01 novembre 2023, le collège LadyBird a accueilli un événement organisé par les associations ADE (Actions for Development And Empowerment) et Soroptimist International, dans le cadre de la campagne HeForShe, une initiative mondiale lancée par l’ONU Femmes en 2014, qui invite les hommes et les garçons à se mobiliser en faveur de l’égalité des sexes et à soutenir les femmes et les filles dans leur quête d’autonomie. Plusieurs intervenants ont pris la parole pour partager leur expérience, leur vision et leurs conseils sur la manière de lutter contre les stéréotypes, les discriminations et les violences basées sur le genre, et de favoriser une culture du respect, de la solidarité et de la diversité pour impliquer les hommes et les garçons dans la lutte pour l’égalité des sexes.
Zoom sur le mouvement « HeForShe »
La campagne HeForShe est un mouvement de solidarité pour la promotion de l’égalité des sexes, initié par l’ONU Femmes. Son but est de faire participer les hommes et les garçons dans la lutte pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les hommes. La HeForShe se base sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche tout le monde, socialement, économiquement et politiquement, et qui nécessite l’implication de tous les acteurs de la société. Ce mouvement propose des solutions concrètes pour atteindre l’égalité des sexes, en s’appuyant sur le travail de ses partenaires dans les domaines du gouvernement, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et du milieu académique. HeForShe compte plus de 2 millions d’activistes dans le monde, et vise à créer un dialogue constructif et une force visible et unie pour l’égalité des sexes.
HeForShe au collège Ladybird
Cet événement a été l’occasion de remettre des prix et des bourses à des élèves méritants et méritantes, qui se sont distingués par leurs résultats scolaires, leur engagement associatif ou leur créativité artistique. Ces récompenses ont été offertes par les associations ADE et Soroptimist International, qui soutiennent depuis des années les programmes éducatifs et culturels du collège LadyBird, et qui œuvrent pour le renforcement des capacités des femmes et des filles dans le monde. L’évènement avait toutefois pour objectif de sensibiliser les élèves et le personnel du collège aux enjeux de l’égalité des genres, et de leur proposer des actions concrètes pour y contribuer. Ces récompenses ont été offertes par les associations ADE et Soroptimist International, qui soutiennent depuis des années les programmes éducatifs et culturels du collège LadyBird, et qui œuvrent pour le renforcement des capacités des femmes et des filles dans le monde.
HeForShe à Ladybird a été par ailleurs marqué par une initiative originale et écologique : la distribution de serviettes hygiéniques réutilisables à toutes les participantes. Ces serviettes, fabriquées à base de coton bio ou de bambou, sont lavables et réutilisables, ce qui permet de réduire les déchets, les dépenses et les risques d’infection. Elles sont également plus confortables, plus douces et plus absorbantes que les serviettes jetables, et sont disponibles en plusieurs tailles, formes et motifs.
À propos des organisateurs :
Soroptimist International est une organisation mondiale de femmes engagées pour les droits humains, la paix, le développement et l’environnement. Fondée en 1921, elle regroupe plus de 75 000 membres dans 132 pays et territoires . Son nom vient du latin “soror” (sœur) et “optima” (la meilleure), et signifie “le meilleur pour les femmes”. Sa mission est de transformer la vie des femmes et des filles par l’éducation, l’autonomisation et l’action. Ses domaines d’action sont l’éducation, la santé, l’économie, l’environnement, la paix et la violence .
ADE (Actions for Development and Empowerment) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, basée à Yaoundé, au Cameroun. Elle a été fondée par un groupe de jeunes militants, avec pour objectif d’encourager les jeunes à agir sur les problèmes qui affectent leur vie et à jouer un rôle actif dans le processus de développement, en créant du changement positif dans leurs communautés et en Afrique en général. ADE travaille également à rétablir l’absence de moyens pour les citoyens, en particulier les jeunes, de demander des comptes au gouvernement sur ses obligations de prestation de services, par des demandes informées. Pour réaliser sa vision et ses missions, ADE entreprend des recherches orientées vers l’action, une assistance administrative et juridique, et un plaidoyer pour la mise en œuvre effective des réglementations et des réformes des lois et des politiques.
Elsa CHEPING