ADE: RENCONTRE AVEC LE PERSONNEL SANITAIRE DE L’OUEST CAMEROUN

Le 20 Juin 2023 a eu lieu à Bafoussam- Mbatkam la réunion d’échange entre le personnel sanitaire de la région de l’ Ouest du Cameroun et l’ADE. L’objectif principal était d’engager les conversations sur l’équité vaccinale et la performance du Programme Elargi de Vaccination (PEV) pour le renforcement de la couverture vaccinale dans la région de l’Ouest et au Cameroun.

En effet l’Actions for Development and Empowerment (ADE), sous la bannière CTAP phase 3 : vaccine equity sponsorisé par la Conrad Hilton Foundation et la Skoll Foundation et exécuté par Connected Development and BudgIT Foundation est une initiative dirigée par la responsabilité sociale présente dans 9 pays africains. Et c’est dans le but d’entamer la phase III du CTAP visant à favoriser les conversations sur équité en matière de vaccins, distribution, hésitation et engagement du gouvernement envers le secteur de la santé. C’est dans ce contexte que l’ADE a organisé une rencontre avec le personnel de santé de l’Ouest Cameroun le mardi 20 juin.

Le mot d’ouverture a été donné par Mme Nono Alida Epse Donfack, Co-fondatrice agent administratif et finance de ADE. Elle a encouragé les participants à s’engager dans les conversations du jour pour les résolutions qui allaient être utilisées pour le plaidoyer et être canalisées vers les autorités compétentes.

Juste après, nous avons eu la présentation de l’ADE et du CTAP par Mme Nkweti Sidoan Tewah, responsable de la communication de ADE. Elle a rappelé que l’ADE est une organisation non gouvernementale créée en 2019 par deux femmes dynamiques dans le but de donner aux jeunes les moyens d’agir sur les questions les entourant. Elle a ensuite présenté la thématique de l’ADE : la bonne gouvernance et démocratie, l’éducation et le développement de la petite fille.

A la suite, Mr MBOUSSI Lionel, le chef de projet d’ADE, a d’abord présenté le CTAP, ses partenaires financiers (Skoll et Hilton Foundation), les organismes en charge de le piloter ( Connected Development et BudgIT Fondation) ainsi que les pays dans lesquels le CTAP est mis en œuvre. Puis il a presenté l’importance de la vaccination, l’iniquité observés dans la distribution des vaccins covid-19 par différents pays africains et de la région, et l’urgence pour l’Afrique de financer et encourager la recherche dans la fabrication de vaccins fabriqués en Afrique. Et il a enfin présenté un aperçu des taux de couverture vaccinale par pays, causes potentielles et recommandations pour y remédier.

De manière brève cette rencontre s’est concentrée sur :

  1. La présentation du rapport d’analyse effectué dans le cadre Projet Covid-19 Transparency and Accountability Project (CTAP) intitulé « Covid-19 Vaccination, contextual analysis & training manual »
  2. Collecter les données sur les difficultés rencontrées par le personnel sanitaire lors de la vaccination.
  3. Mettre en place une stratégie concertée pour le renforcement de la vaccination dans la région de l’Ouest.

Durant ces échanges, les mesures gouvernementales au niveau local et leur efficacité ont été abordées. Notamment : les mesures sont inégalement réparties sur le territoire, les mesures ne sont pas communiquées et n’atteignent pas les centres de santé, les mesures reçues ne reflètent pas les résultats attendus, les mesures ne sont pas communiquées et par conséquent, n’atteignent pas les formations sanitaires.

Pendant cette rencontre, plusieurs stratégies ont été proposées en l’occurrence :

  • Les centres de SSP capables de conserver les vaccins doivent être dotés d’équipements adéquats pour conservation;
  • Les centres de SSP devraient être équipés de sources alternatives d’électricité pour le meilleur vaccin méthodes de conservation;
  • Les gouvernements doivent assurer des campagnes de communication appropriées sur les vaccins avant la vaccination et face aux théories du complot, ils devraient contrecarrer en diffusant le droit d’information;
  • Les vaccins doivent être envoyés rapidement dans la région, afin de sauver davantage de vies;
  • Les vaccins de routine actuellement indisponibles dans la région tels que le choléra, le paludisme, la coqueluche, les hépatites A et E, entre autres, devraient être disponibles.
  • Et bien d’autres stratégies ont été proposées.

A la fin de cette réunion, un rapport de recherche a été présenté, les données sur les différentes difficultés du personnel sanitaire ont été collectées et une stratégie concertée pour le renforcement de la vaccination a été adopté.

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *