Safe CAN : Pari réussi

La Coupe d’Afrique des Nations a rassemblé au Cameroun un très grand nombre de pays d’Afrique et a su captivé l’attention du monde entier. Pour preuve, la CAN 2021 au Cameroun est incontestablement, selon un communiqué de la CAF, la compétition qui a été la plus médiatisée depuis la Création de la CAN en 1957. Mobilisation incroyable d’influenceurs, de blogueurs, d’internautes, chiffres records. La CAF va plus loin lorsqu’elle écrit sur son site internet que la CAN2021 organisée au Cameroun a été époustouflante de records : « Sur TikTok, elle a enregistré plus de 1,2 milliard de vues vidéo, 950 millions d’impressions sur tous les canaux. La page YouTube de la CAF a atteint 1 million d’abonnés, soit 350 000 nouveaux abonnés sur la page YouTube de CAFTV en trois semaines. Plus de 22 millions de visites de profil se sont produites sur Twitter uniquement. Plus de 16 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux de la CAN ». Ceci dans un contexte sanitaire particulier qui prévaut au Cameroun du fait du Covid19 qui sevit depuis bientot 2 ans.

Une des mesures de réponse les plus importantes contre ce fléau reste la vaccination. A cet effet, un important dispositif a été mis en place par le Ministère de la Santé du Cameroun à travers le Programme Elargi de la Vaccination (PEV) et le Centre de Coordination d’Urgence des Opérations de Santé Publique (CCOUSP). Pour les supporters des Lions Indomptables il était une priorité de premier degré de se munir du pass sanitaire pour l’entrée dans les stades de la CAN. Il était question de fournir sa Carte de Vaccination Covid-19 et son test de dépistage Covid-19 négatif plus précisément datant de moins de 48heures pour la PCR et de moins de 24heures pour le TDR. Ces éléments étaient exigés par les autorités afin de préserver la santé de tous les supporters camerounais et étrangers présents dans les stades.

Les chiffres au 17 janvier 2022 faisaient état de 24 délégations sportives présentes au Cameroun, 36 matchs tenus, 90 sites de dépistage spécial CAN dans les régions, 151 647 tests TDRs réalisés dont 1 505 positifs et 20 632 tests PCR effectués dont 688 positifs.

En effet, des sensibilisations ont été menées pour inciter la population à redoubler d’ardeur pendant cette période intense. La presse papier, la radio, les médias télévisés, et les médias en ligne ont permis de communiquer et sensibiliser les jeunes et les personnes agées du Cameroun et du monde. C’est pourquoi, Alain, un jeune père de famille après avoir lu un post Facebook, me contacte pour avoir plus d’informations sur la vaccination COVID-19. Après lui avoir expliqué que la vaccination est l’un des moyens les plus efficace pour prévenir et se proteger contre la maladie infectieuse Covid-19, il a compris que le vaccin Covid-19 réduit considérablement le risque de tomber malade et évite les formes graves de Covid-19. De ce fait, étant certain de la protection qu’apporte le vaccin, Alain a insisté pour que nous l’accompagnons sa femme et lui dans ce processus de vaccination. Nous lui avons fourni tous les sites de vaccination de la ville de Yaoundé et il nous a fait comprendre que l’Hopital de District de la Cité-Verte est le plus proche de son logement. Arrivés à l’hopital, le personnel du Programme Elargi de la Vaccination leur pose des questions préliminaires comme celles de savoir s’ils présentent des signes et des symptômes de Covid-19. La réponse a été NON. Une infirmière a listé les vaccins qui sont disponibles, il y’avait Johnson & Johnson, Astra Zeneca, Pfizer, etc. Alain et sa femme ont décidé de prendre le vaccin Johnson & Johnson “Car c’est le vaccin qui s’administre en une seule dose et j’aimerai être sûr d’être totalement protégé pour accéder au Stade pour le match d’ouverture des lions Indomptables contre le Burkina Faso à Olembe” justifia Alain de manière impatiante. La vaccination s’est faite gratuitement et en quelques minutes. À la fin, des conseils ont été donnés au couple et il leur a été demandé d’appeler en cas de manifestations adverses post immunisation (MAPI) qui sont pour la plupart légers. Leur prise en charge est immédiate et gratuite.

Alain a été tellement satisfait d’autant plus que l’équipe du Cameroun dont il est super fan a gagné le match haut la main.

Pour combattre ce virus ravageur, il faut respecter les mesures barrières et se faire vacciner. Surtout si on présente des comorbidités, on est une personne âgée ou alors faisant un métier nous exposant à ce virus. Une seule chose doit nous interpeller, la santé d’abord. En se protégeant, on protège notre entourage, notre famille et nos amis.

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *