Rentrée scolaire : éduquer pour un futur durable

Comment intégrer les enjeux du changement climatique dans l’éducation dès le retour des classes ? C’était la question en débat dans l’émission Température du 14 août 2024 sur Kalak FM.

À l’occasion de la rentrée scolaire, l’émission Température s’est penchée sur l’importance d’intégrer les enjeux environnementaux dans les programmes scolaires. « Année scolaire 2024-2025 : comment aborder les défis climatiques ? », était le thème de l’émission Température sur Kala FM, le 14 août 2024.  

En effet, face aux divers problèmes causés par la dégradation du climat, tels que les pluies excessives et les chaleurs extrêmes qui entraînent des maladies chez les élèves, il est crucial d’agir. Ces conditions affectent leur capacité à suivre correctement les cours, ce qui peut entraîner une baisse des résultats scolaires. Il est temps d’agir pour notre bien-être et pour laisser en héritage une terre saine. Dans un monde où le changement climatique menace l’avenir, « l’éducation est la clé pour l’amélioration de la qualité de notre climat », a déclaré Sylvaine Kaptchie, présidente de l’association Femme Africaine, boursière de FSPI-TE, au cours de l’émission radio.

Les panélistes Sylvaine Kaptchie et Hervé Makebel ont proposé plusieurs astuces pour prévenir la dégradation du climat. Parmi celles-ci : multiplier les initiatives écologiques, apprendre le recyclage à travers la séparation des déchets biodégradables et plastiques, et créer des activités ludiques pour les enfants, comme planter des arbres dans les espaces libres. Ils ont également souligné l’importance d’adopter des gestes écologiques, tels qu’éteindre la climatisation et la lumière en quittant une pièce, ou encore ne pas jeter les ordures à terre.

En outre, ils ont suggéré des solutions pratiques pour améliorer le confort des élèves face aux défis climatiques quotidiens, comme ventiler les classes pour atténuer la chaleur et encourager les élèves à toujours avoir un pull dans leur sac au cas où il ferait frais. Ces initiatives visent non seulement à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux, mais aussi à leur fournir des outils concrets pour agir en faveur d’un avenir durable. C’est maintenant qu’il faut agir pense Hervé Makebel, chef du département climat, énergie et RRC à JVE Cameroun. « Si on ne prend pas de mesure assez tôt, la situation va s’empirer », déclare-t-il.

Nancy Raїya MBOCK

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *