Une publication sur Facebook le dimanche 17 mars 2024 fait croire que le manque de rapports sexuels entraine les chutes de cheveux chez la femme. Après vérification, cette affirmation est non prouvée scientifiquement.
L’institut national du Cancer en France définit la perte de cheveux, médicalement appelée alopécie, est la « Chute partielle ou complète des cheveux et, parfois, des poils (sourcils, cils, barbe, poils des aisselles, du pubis…) ». Cette pathologie ne touche pas que les femmes, mais aussi les hommes. Dans le cadre de cet article nous parlons de l’alopécie chez les femmes. La chute de cheveux est donc une préoccupation constante chez la femme et elle s’interroge parfois sur les causes de cette carence. Dans ce sillage, Marie Mouyenga a commis une publication pour dire aux femmes que c’est le manque de rapports sexuels chez eux qui est à l’origine de cela. « Le manque de rapports sexuels provoque les chutes de cheveux chez la femme », écrit-elle. La publication au moment où nous mettons l’article en ligne a enregistré 42 réactions et 43 commentaires et un partage.
Vérification
Sous la publication, nous avons posé la question de savoir où Marie Mouyenga tire que ce résultat, elle nous répond de son laboratoire. En faisant une recherche sur ce profil, nous avons constaté que c’est une page de création digitale. L’introduction de la page n’apporte aucune information sur la spécialité de la page. La conclusion immédiate que nous avons tiré, c’est que son propriétaire n’a pas de profil de spécialiste de la santé.
Pour s’assurer de la véracité de la déclaration, nous avons fait une recherche par mots-clés (le manque de rapports sexuels provoque les chutes de cheveux chez la femme ?) sur Google. Aucun résultat de recherche ne confirme cela. En parcourant les publications du résultat de recherche avancée, nous nous rendons compte que l’absence de rapports sexuels ne figure pas parmi les principales causes de la perte de cheveux. Nous avons trouvé un article de Congo Check qui date du 24 juillet 2023 qui a fait un travail de vérification comme ce que nous menons et a conclu qu’une assertion pareille ne repose sur aucune preuve scientifique.
Avis de l’expert
Les résultats de notre recherche avancée sur Google corroborent avec les précisions sanitaires à propos, fournies par le docteur Christelle Ebogo, Dermatologue que nous avons joint via Whatsapp. Elle dit que le manque de rapports sexuels n’entraine pas la chute des cheveux des femmes. Elle donne par la suite, les causes de la chute des cheveux chez la femme. « Les causes de la chute des cheveux : Hormonal (post accouchement, trouble hormonal), stress, carence en fer, certaines maladies (pelade, lupus, lichen) », déclare l’expert.
Verdict
Au terme de la vérification, il faut dire que l’absence de rapports sexuels ne fait pas perdre les cheveux aux femmes. La publication est non fondée scientifiquement. Cette publication est de nature à semer une frustration chez certaines femmes. D’où l’importance de la débusquer afin notamment de dissocier la réalité de la fiction. En cas de soucis de santé, il faut toujours se rapprocher d’un médecin spécialisé sur la préoccupation sanitaire.