Le Cameroun est à l’honneur avec l’élection du Professeur Eugène SOBGWI à l’Académie Nationale de Médecine de France. Lors de la séance inaugurale de l’Académie, tenue le mardi 7 janvier 2025 et diffusée en direct sur YouTube, le Pr SOBGWI a été officiellement présenté comme nouveau membre correspondant étranger de la première division.
Actuel Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire (DOSTS) au Ministère de la Santé Publique du Cameroun, le Pr Eugène SOBGWI a exprimé sa gratitude dans un discours empreint d’émotion : « L’honneur qui m’est fait aujourd’hui dépasse ma personne. Rejoindre cette académie, riche de sa diversité et de ses expertises, est une véritable opportunité de renforcer la collaboration transdisciplinaire et internationale. Je tiens à remercier nos étudiants qui nous inspirent chaque jour. Enfin, je remercie ma famille ici présente et mon pays, le Cameroun, qui m’ont toujours soutenu et nourri ma quête de progrès. Cet honneur, je le partage avec eux et avec tous les professionnels de santé de ce pays-là ».
Un moment de fierté pour le Cameroun
La cérémonie, empreinte de solennité, a vu la présence de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France, André Magnus EKOUMOU. Dans son allocution, le diplomate a salué l’élection du Pr SOBGWI comme un évènement exceptionnel qui honore non seulement un talentueux chercheur, mais aussi tout le système universitaire camerounais. « L’élection du Pr. Eugène SOBGWI à la prestigieuse Académie nationale de médecine est un évènement exceptionnel et inédit qui honore les mérites d’un chercheur talentueux, un espoir de notre médecine, un esprit dense et prolifique, un universitaire camerounais reconnu, mais aussi qui honore le Cameroun tout entier à travers son système universitaire, dans sa gouvernance et la perspicacité de ses produits et de ses productions. En effet, la politique de la nouvelle gouvernance universitaire voulu par le président de la République du Cameroun, Paul Biya démontre chaque jour la pertinence de sa formulation et sa capacité à se faire respecter, à se crédibiliser et à accéder à la reconnaissance de ses pairs scientifiques et à la notoriété internationale. Comment ne pas le relever pour s’en féliciter », déclare le diplomate.
L’ambassadeur a rappelé les succès récents des scientifiques camerounais, notamment la distinction du Pr Rose LEKÉ en mai 2024 au siège de l’UNESCO. Lauréate du prix L’Oréal-UNESCO pour son combat contre le paludisme et les maladies infectieuses, le Pr LEKÉ illustre l’excellence de la recherche médicale camerounaise. « En moins d’un an, des scientifiques camerounais ont été récompensé sur la place parisienne, tous issus de la médecine. Ainsi, en mai 2024, le Pr Rose Leké a été distingué au siège de l’UNESCO comme Lauréate du bloc Afrique monde arabe du prix de la fondation l’Oréal UNESCO qui récompense les cinq meilleurs chercheurs dans le monde. Madame le professeur Rose Leké s’est fait remarquer pour son combat contre le paludisme et les maladies infectieuses », ajoute André Magnus EKOUMOU pendant son allocution.
Une reconnaissance internationale
L’élection du Pr Eugène Sobgwi à l’Académie Nationale de Médecine de France symbolise la reconnaissance internationale de l’expertise camerounaise dans le domaine médical. Elle témoigne également de la solidité des relations entre le Cameroun et la France, notamment dans le domaine de la santé et de la recherche scientifique. « Le gouvernement camerounais par ma voix vous remercie pour votre choix et salut vivement cet acte qui vient encore conforter les relations fortes anciennes et multiformes entre le Cameroun et la France, en occurrence en ce qui concerne la relation médicale », conclut l’Ambassadeur à la tribune du cénacle de cette cérémonie d’accueil des nouveaux membres. Le Cameroun peut être fier de compter parmi ses fils et filles des personnalités aussi remarquables, dont les réalisations continuent de rayonner à travers le monde.
Chancelin WABO