Fabrice Armel TCHINDE TOUSSI a soutenu sa thèse de doctorat le mardi 28 octobre 2025 à l’École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (ESS-UCAC).
Une thèse centrée sur les données de santé communautaires
Intitulée « Autonomisation de la communauté par la santé numérique dans le District de santé de Biyem-Assi, région du Centre, Cameroun », la thèse de Fabrice Armel TCHINDE TOUSSI a été évaluée par un jury présidé par le Pr Benjamin Alexandre NKOUM (ESS-UCAC). Le jury comprenait également la Pr Julienne Louise NGO LIKENG, épouse EKODI (ESS-UCAC), Directrice de thèse et rapporteur 1, le Dr Hyppolite Michel TAPAMO KENFACK (UY1), Co-directeur de thèse et rapporteur 2, ainsi que le Pr Norbert TSOPZE (UY1) et le Pr Paulin MELATAGIA YONTA (FS-UY1), examinateurs.
Dans sa démarche scientifique, le candidat pose le problème de l’accès et de l’usage des données de santé par les communautés. Ce problème, identifié depuis une décennie à la suite de son engagement en santé communautaire, met en lumière une réalité persistante : « la communauté est habituellement abandonnée. Lorsqu’elle a des problèmes de santé, elle ne sait pas à qui recourir. Comme elle n’a pas beaucoup de moyen, c’est souvent quand elle est seulement malade qu’elle va à l’hôpital et parfois, c’est tard », a constaté l’impétrant.
Co-construire la santé numérique avec les communautés
La solution proposée dans la dissertation doctorale repose sur un changement de paradigme : il ne suffit plus d’intervenir uniquement sur les situations sanitaires, mais de co-construire avec les communautés. Cette approche a conduit à la conception d’un outil numérique, à la fois application mobile et web, destiné à accompagner les communautés et à leur apprendre à utiliser les données de santé pour mieux gérer leur santé. Selon le Pr Benjamin Alexandre NKOUM, président du jury, « à l’issue de cette thèse, le candidat a construit un dispositif culturellement ancré et c’est ce que nous demandons. On ne doit pas seulement copier tout ce que les autres pays font. Il faut que les dispositifs que nous créons s’intègrent dans nos propres cultures ».

Après trois heures de défense et de délibération, le jury a décerné au candidat la mention très honorable avec félicitations du jury. Fabrice Armel TCHINDE TOUSSI a ainsi été élevé au grade de Docteur/Ph.D en Sciences de la santé, option santé publique. À l’issue de cette thèse, il est passé à l’action en devenant Co-Founder & CEO d’E-CARED, un écosystème structuré autour de trois piliers synergiques : une Startup pour développer et déployer des solutions concrètes et humainement centrées, un Lab dédié à la recherche-action participative avec les communautés, et une Fondation destinée à soutenir, accompagner et pérenniser les projets à fort impact.
Chancelin WABO
