Faux, les médicaments contre le VIH ne vont pas couter 10 000 ou 15000 FCFA la dose au Cameroun

Une information partagée dans les groupes WhatsApp laisse croire que les médicaments contre le VIH SIDA vont désormais couter 10000 ou 15000 FCFA la dose. Après vérification, il en ressort que cette information est fausse.

Le mardi 4 février 2025, un texte a abondamment circulé dans les fora WhatsApp. Ce texte affirme que les médicaments contre le VIH au Cameroun vont désormais couter 10 000 ou 15000 FCFA la dose. Le même texte précise que ces médicaments coutent désormais ces prix, parce qu’ils ne seront plus subventionnés par les donateurs. En dehors des fora WhatsApp, le texte a circule également sur Facebook. Cette publication intervient dans le contexte de l’annonce brutale, le mercredi 26 février 2025, de la coupure drastique de l’aide américaine au développement via l’agence USAID. Cette “fin“ de l’USaid a créé une onde de choc pour les associations et ONG à travers le monde.

Capture d’écran faite le vendredi 07 mars 2025

Vérification

Interpelé par des internautes pour jeter un coup d’œil à cette information, nous avons contacté via WhatSapp, le jeudi 06 mars 2025, Clavère NKEN, Chef de la cellule de communication du ministère de la santé qui a déclaré que « c’est un fake ». Nous avons également joins par appel téléphonique, le Dr FOKAM Joseph, Secrétaire permanent du Comite nationale de lutte contre le SIDA (CNLS) qui a démenti cette information : “ce n’est pas vrai. Le traitement reste gratuit“. Dans un communiqué signé le vendredi 14 mars 2025, le ministre de la santé publique informe la population qu’il circule de fausses informations sur le paiement des médicaments et services liés au VIH, à la tuberculose et au paludisme. Il rassure que ces services restent gratuits dans toutes les formations sanitaires publiques et les organisations communautaires affiliées. Malgré la suspension temporaire du financement américain, le gouvernement camerounais a mis en place des mesures de mitigation pour assurer la continuité des soins. De plus, les exemptions spéciales récemment accordées par les États-Unis viennent renforcer ces efforts. Le gouvernement, sous la vision du Président Paul Biya, poursuit la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) pour assurer la durabilité des services de santé. Le Ministre appelle la population à ne pas céder aux rumeurs et à suivre uniquement les communications officielles. Tout paiement illégal pour ces services doit être signalé aux autorités compétentes. Enfin, le gouvernement réaffirme son engagement indéfectible à garantir des soins de santé accessibles à tous sans contrainte financière.

Verdict

En conclusion, l’information selon laquelle les médicaments contre le VIH ne vont pas couter 10 000 ou 15000 FCFA la dose au Cameroun. Le traitement reste encore gratuit.

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *