Une publication sur Facebook affirme que l’absence de rapports sexuels contribue à réduire le pénis. Yohedasolutions a examiné ce post et l’a trouvé faux. Le manque de relations sexuelles n’entraîne pas une réduction directe de la taille du pénis.
Marie Mouyenga a publié sur son compte Facebook, le 15 août 2024 que le pénis se rétrécit à cause d’une absence d’activité sexuelle. « Le manque de relations sexuelles peut réduire la taille du pénis », déclare-t-elle. Ce post enregistre 218 réactions, 234 commentaires et 1 partage, au moment où nous mettons l’article en ligne.
Absence de lien direct entre manque de relations sexuelles et réduction de la taille du pénis
Pour vérifier la déclaration qui fait l’objet de vérification, nous avons effectué une recherche Google avec les mots-clés : « le manque de relations sexuelles réduit la taille du pénis ». La recherche n’a donné aucun résultat concluant. Les recherches scientifiques n’ont pas établi de lien direct entre le manque de relations sexuelles et une réduction de la taille du pénis.
Nous avons également contacté des spécialistes de la santé pour avoir leur avis sur le sujet. Le premier que nous avons contacté par téléphone est le Dr Anthony Mbarga, gynécologue obstétricien. Il indique que cette information n’est pas vraie de façon ironique. « Cette affirmation n’est pas vraie. Si c’était le cas, ceux qui meurent vierges devaient mourir sans organe génital, surtout s’ils vivent longtemps », déclare le médecin.
Le deuxième spécialiste que nous avons contacté via WhatsApp est le Dr Arielle Ngongang, urologue. Elle dit également qu’il s’agit d’une déclaration fausse, dans la mesure où le manque de relations sexuelles n’entraîne pas une réduction physique de la taille du pénis. « Affirmation fausse. Il n’y a pas de rapport entre la taille de la verge et la fréquence des rapports sexuels. La taille de la verge, elle dépend de plusieurs facteurs, principalement des facteurs génétiques et des facteurs hormonaux. Donc, aucun rapport avec l’activité sexuelle. Par contre, une absence de rapports sexuels peut plutôt entrainer une diminution du tonus musculaire au niveau de la verge. Ça veut dire qu’il y aura une diminution du tonus des muscles de la verge qui peuvent plutôt avoir une action sur l’érection, mais pas sur la taille », répond-elle. Autrement dit, la taille du pénis est largement déterminée par des facteurs génétiques et hormonaux, indépendamment de la fréquence des rapports sexuels. Cependant, l’absence de rapports sexuels pourrait avoir un effet sur le tonus musculaire de la verge, ce qui peut influencer la qualité des érections mais pas la taille du pénis.
Facteurs influençant la taille du pénis
Pour plus de précisions, le Dr Arielle Ngongang apporte des éléments d’explication sur les facteurs génétiques et hormonaux qui influencent la taille du pénis. « Je parle des facteurs hormonaux comme l’hormone de croissance, la testostérone, les hormones thyroïdiennes, etc… Comme facteur génétique, si vous avez un parent ou une famille où il y a des verges de grandes tailles, vous êtes prédisposés à en avoir une de grande taille vous aussi », explique-t-elle. Ce qui veut dire que la taille du pénis est le résultat d’une combinaison de facteurs hormonaux et génétiques. Les hormones, comme la testostérone et l’hormone de croissance, jouent un rôle crucial dans le développement du pénis. Par ailleurs, les gènes hérités de la famille déterminent en grande partie la taille potentielle du pénis, avec une prédisposition possible si des membres de la famille ont des pénis de grande taille ou pas.
Verdict
L’idée que le manque de relations sexuelles peut réduire la taille du pénis est un mythe qui n’a pas de fondement scientifique. Il n’existe pas de preuve crédible ou d’études sérieuses qui soutiennent cette affirmation. Bien que la fréquence des rapports sexuels n’affecte pas la taille du pénis, une absence prolongée de rapports sexuels pourrait avoir des effets sur le tonus musculaire du pénis. Le pénis, comme d’autres muscles du corps, est soutenu par un réseau de muscles qui contribuent à l’érection. Si quelqu’un a des préoccupations sur sa verge, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour des conseils adaptés.
Chancelin WABO