Fact-checking : faux, le vinaigre blanc associé au sucre n’est pas efficace contre le choléra

Depuis l’apparition du premier cas de choléra en octobre 2021, la toile est inondée de plusieurs déclarations dont l’une d’elle suggère de prendre du vinaigre blanc avec du sucre pour lutter contre cette épidémie. Après vérification, cette « potion » n’est pas efficace.

L’information diffusée fait surface sur la toile aux environs du 1er avril 2022, à travers la rubrique astuces santé bio de la page facebook « Santé au quotidien ». Ce message laisse croire que le choléra est à Yaoundé, capitale politique du Cameroun et dans bien d’autres villes du pays, et « qu’au moindre symptôme, il faut prendre du vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe et dissoudre un carreau de sucre. » 

La page Facebook « Santé au quotidien », se donnant pour mission de partager des conseils mettant au-devant l’utilisation de produits naturels, compte plus de 150 000 abonnés. Même si la publication en elle-même n’a pas suscitée une forte interaction sur la page, au regard du nombre important d’abonnées, elle est très vite devenue virale dans les groupes WhatsApp, où elle a été transférée plusieurs fois.

La viralité dégagée par le partage de cette information notamment sur les réseaux sociaux, laisse transparaitre chez certains, le doute et chez d’autres, la peur. Laissant croire au passage qu’avec juste des produits de consommation quotidienne, on est à l’abri du choléra, ce qui ne favorise pas l’adoption de comportements sains contre le choléra.

Vérifications

Nous avons dès lors procéder à la vérification des faits contenus dans cette publication pour savoir si les informations véhiculées sont vraies. A cet effet, nous nous sommes rapprochés des responsables du Système de Gestion de l’Incident choléra, en charge de la gestion de l’épidémie de choléra au Ministère de la Santé Publique. Nous avons également exploité les rapports de situation hebdomadaires de la gestion du choléra produits depuis le début de l’épidémie. De plus, nous avons procédé à une revue de la littérature scientifique relative à la prise en charge du choléra en consultant les sites recommandés en santé publique tels que ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), de Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Enfin, nous avons utilisé des moteurs de cherche spécialisés pour la recherche d’articles scientifiques portant sur le choléra notamment Pubmed.

Utilisation du vinaigre associé au sucre pour la lutte contre le choléra

Des ouvrages révèlent que lors de l’épidémie de choléra ayant sévi en 1832 en France, le vinaigre était utilisé par des médecins pour traiter les malades. C’était à une période contemporaine où la médecine n’était pas évoluée. Si cette pratique est restée, elle s’est progressivement réduite avec les avancées de la médecine moderne. Mais ce sont des traitements qui n’ont pas été documentés par des recherches scientifiques solides. Cependant, en aucun cas, le mélange vinaigre sucre n’est mentionné dans la littérature comme traitement au choléra. 

Traitement recommandé de l’OMS

Si le choléra est une maladie facile à traiter, il ne ressort nulle part selon les sources habilitées, que l’on peut le traiter avec du vinaigre blanc et du sucre. On peut guérir la majorité des sujets atteints en leur administrant rapidement des sels de réhydratation orale (SRO), à dissoudre dans 1 litre (l) d’eau potable. Les patients gravement déshydratés doivent être pris en charge par des professionnels de santé. Ces patients reçoivent également des antibiotiques prescrits par les professionnels de santé, adaptés pour raccourcir la durée de la diarrhée, diminuer les quantités de liquide de réhydratation nécessaires.

Recommandations du Ministère de la Santé Publique du Cameroun à la population

Ainsi le vinaigre blanc pris avec le sucre ne figure en aucun cas comme une méthode de traitement ou de prévention du choléra, mais pour éviter d’être contaminé, il faut :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre coulante et du savon avant les repas et au sortir des latrines
  • Laver et bien cuire les aliments avant de les consommer
  • Potabiliser l’eau avant de la consommer

Une autre mesure de réponse contre le choléra est la vaccination. A cet effet, une Campagne de vaccination réactive contre le choléra a lieu dans les régions du Littoral, Sud et Sud-Ouest du 08 au 12 avril 2022.

A la moindre préoccupation, il faut contacter gratuitement le 1510, ou se rendre dans la formation sanitaire la plus proche. 

Situation du choléra au Cameroun au 03 avril 2022

Il ressort de la situation épidémiologique nationale à date du 03 avril 2022, selon le 15ème rapport de situation publié par le Ministère de la Santé Publique du Cameroun, qu’il y’a 4643 cas notifiés dans 5 Régions depuis octobre 2021, avec un pic en mars 2022. Les Régions touchées sont le Centre, l’Extrême Nord, le Littoral, le Nord, le Sud et le Sud-Ouest. De ces régions, la plus touchée est le Sud-ouest qui présente 3558 cas, suivie par le Littoral avec 786 cas, le Sud avec 185 cas, puis le Centre qui a 89 cas.

Situation dans la région du Centre au 03 avril 2022



Conclusion

Aucune étude scientifique ne démontre que prendre le vinaigre associé à du sucre protège du choléra.

Hemes NKWA

Travaux réalisés dans le cadre du projet #DesinfoxAfrique.

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *