Cameroun : Leader en préparation et réponse aux urgences de santé publique

Il est désormais un des premiers pays en Afrique, à disposer d’un plan de préparation multirisque et de réponse aux urgences de santé publique pour la période de 2022 à 2024.

Contexte sanitaire sans précédent

Plus que jamais, le monde fait face à des impératifs de santé dont les catastrophes, les épidémies, des urgences toujours plus incisives et meurtrières, ce qui accroit la vulnérabilité des individus, des familles, des communautés, des États, de la planète entière.

A cet effet, le Cameroun, à l’instar des autres Nations, a développé des stratégies en vue d’avoir des réponses salvatrices à ces évènements. Le contexte sanitaire actuel marqué par la pandémie à covid19, les leçons apprises suite à la gestion des précédentes situations d’urgence de santé publique ont motivé le gouvernement camerounais à élaborer le Plan de Préparation et de Réponse aux Urgences de Santé Publique (PNMPR). C’est un document stratégique qui sera désormais la boussole pour la gestion des urgences de santé publique au Cameroun. De plus, suite au rapport de l’évaluation externe conjointe EEC menée en 2017 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), conformément aux exigences du Règlement Sanitaire International (RSI), document juridique contraignant les États à « prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à la maîtriser et à y réagir », le besoin de mieux coordonner les actions de préparation et de riposte aux Urgences de Santé Publique a été noté. Ceci dans le but de renforcer les capacités du Cameroun en matière de détection, de notification et de réponse aux urgences de santé publique.

Fruit d’une forte volonté politique

Le PNMPR est une émanation de la volonté politique du Cameroun, en conformité avec les conventions internationales sur l’environnement, les codes sanitaires pour les animaux terrestres et aquatiques, l’approche « one health » étant à l’honneur. Ce document, qui s’arrime à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), servira de feuille de route commune à toutes les administrations qui interviennent de près ou de loin dans la gestion des évènements de santé publique au Cameroun.

Le PNMPR permettra de résoudre entre autres les problèmes de faible coordination multisectorielle dans le processus de préparation, la faible opérationnalité du système de surveillance multisectorielle, les faibles capacités d’interventions rapides et efficientes, l’absence de mécanismes de réhabilitation post-urgence pérennes, la faible implication des communautés dans le processus d’atténuation des risques majeurs, ainsi que la faible autonomisation des communautés dans l’organisation des soins de premiers secours.

Le PNMPR en bref

Le plan de 100 pages vise à renforcer la gestion nationale de la préparation et de la réponse multisectorielle aux urgences de sante publique prioritaire afin de venir rapidement et effectivement en aide aux populations sinistrées du Cameroun sur la période de 2022 – 2024. Il est estimé à 24 210 017 000 fcfa (vingt-quatre milliards deux cent dix millions dix-sept mille fcfa). Axé sur une planification triennale (2022 -2024), il a pour but d’améliorer efficacement la résilience du système national de santé en cas d’urgences de sante Publique. Les Sources de financement prévues étant l’Etat ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers. L’objectif général du PNMPR est de renforcer la gestion nationale de la préparation et la réponse multisectorielle aux urgences de santé publique prioritaires afin de venir rapidement et efficacement en aide aux populations sinistrées du Cameroun, sur la période de 2022 – 2024. Pour cela, il s’appuie principalement sur 7 stratégies à l’instar du renforcement de la coordination, du système de surveillance épidémiologique, des capacités infrastructurelles, matérielles et logistiques, de la communication sur les risques et engagement communautaire ainsi que le développement des mécanismes de relèvement rapides.

Une équipe de travail dynamique, déterminée et ambitieuse

La Direction de la Lutte contre la Maladie, les Epidémies et les Pandémies aura mené d’une main de maitre ce processus ambitieux ; relevant le défi de répondre aussi bien aux exigences internationales qu’à la volonté politique dans un contexte marqué par la crise sanitaire. Le PNMMPR inscrit dans les dossiers prioritaires de l’année 2021, au même titre que la 3ème édition du guide pour la surveillance intégrée de la maladie et la Riposte, voit progressivement le jour, façonné par une équipe qui a offert à tous les acteurs impliqués la possibilité d’actualiser leur agenda et de mutualiser les interventions dans la gestion des urgences de santé publique pour une meilleure résilience du système de santé. Le processus adopté étant de bâtira sur le retour d’expérience de la gestion des situations d’urgences au Cameroun, l’identification des menaces et dangers et l’évaluation des risques, l’analyse des capacités de réponse du pays et l’analyse des détenteurs d’enjeux

Couronnement d’un long processus

La réunion d’adoption du PNMPR, ce 29 septembre 2021 au Mont Fébé, à Yaoundé, est le couronnement d’un processus qui aura duré plusieurs mois. En effet, cette réunion de haut niveau fait suite à des ateliers d’élaboration, la validation technique du PNMMPR a eu lieu du 15 au 17 septembre 2021 à Mbankomo, sous la coordination technique du MINAT (DPC), du MINSANTE (DLMEP et ONSP) et du MINEPIA (DSV), selon une approche multisectorielle, pluridisciplinaire, inclusive et participative en présence des responsables des différentes structures détentrices d’enjeux.

Une approche multisectorielle innovante

Le PNMPR aura ceci de particulier qu’il a réuni à la table des centaines de personnalités d’horizons divers pour sa rédaction.

A cet effet, depuis le 1er jour de l’aventure, ont été impliqué, plus d’une quinzaine d’administrations publiques notamment les services du premier ministre, les ministères de la santé publique, des relations extérieures, de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable, de l’administration territoriale, de la défense, de l’eau et de l’énergie, de la pèche et de l’industrie animale, de la faune et de la flore, de la communication, de l’économie et de la planification ,des transports, des finances, du développement local, la direction générale de la sureté nationale, le programme de lutte contre les zoonoses émergentes et réemergentes, Les partenaires au développement tels que CDC, OMS, UNICEF, Banque Mondiale, TDDA-DAI, METABIOTA, USAIDS, FICR, MSF étaient également de la partie. La société civile quant à elle était représentée par la CRC.

Et si c’était par la fin que tout commençait ?

Après l’adoption en grandes pompes, les prochaines étapes prévues sont entre autres le plaidoyer pour la mobilisation des fonds, l’appropriation à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et la mise en œuvre des activités planifiées.

Le Cameroun, est mieux paré pour les prochaines années à répondre efficacement aux urgences de santé publique. Nous pouvons en être fiers.

N’hésitez pas à télécharger en exclusivité le PNMPR complet à travers ce lien : https://open.africa/dataset/plan-national-de-preparation-multirisque-et-de-reponse-aux-usp-cameroun-2022-2024

Revivez l’intégralité de la cérémonie solennelle d’adoption du PNMPR en cliquant ici.

Hemes NKWA

Posted by Yoheda

  1. Très bien rédigé

    Reply

    1. Merci beaucoup pour le retour. N’oubliez pas de vous abonner et de partager !!!

      Reply

  2. Ngomba Armelle 7 October 2021 at 2h13

    Félicitations à la rédactrice de cet article.

    Reply

    1. Merci beaucoup. N’oubliez surtout pas de vous abonner pour d’autres articles

      Reply

  3. Christelle Mpoulet 21 October 2021 at 16h33

    Très bien rédigé, bravo

    Reply

    1. Merci beaucoup Christelle pour le retour

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *