Cybernétique humaine : une masterclass pour libérer le potentiel intellectuel

Photo de famille à la fin de la masterclass – Crédit photo YOHEDA

Offerte gracieusement par le Pr Robert NGONTHÉ, mathématicien au cursus international, auteur, enseignant à l’ISSEA et membre du jury du Hackathon CIDP, une masterclass d’exception sur la cybernétique humaine et la libération optimale du potentiel intellectuel s’est tenue le vendredi 9 janvier, de 10h à 13h, à Casadeli House, siège de YOHEDA. D’une valeur estimée en entreprise à 2 000 000 FCFA, cette rencontre a réuni des participants autour d’une approche concrète et exigeante du développement humain.

Ce qu’il faut retenir à la sortie de la Masterclass

Au terme de la session, le message central est clair : chaque être humain dispose en lui de toutes les ressources nécessaires pour se transformer et acquérir les compétences exigées par la société. Pour le Pr Robert Ngonthe, atteindre ses objectifs suppose une mobilisation globale de l’individu : le mental, le cœur, le ressenti et le corps. « Ce qu’on peut retenir de cette masterclass, c’est que toute personne humaine possède  en elle tous les ressources nécessaires et tous les moyens de se transformer pour accueillir les compétences nécessaires à la société. Nous avons vu là qu’il faut mobiliser son mental, il faut mobiliser son cœur, sa manière, son ressenti, il faut mobiliser son corps aussi, c’est-à-dire, sa façon d’être d’activité  pour atteindre ce que l’on veut », déclare le Prof Robert NGONTHÉ.  Il souligne également l’influence négative de certains éléments sociaux sur le subconscient, qu’il convient de déconstruire afin de révéler le génie propre à chacun. «Il y a certains éléments de la société qui travaillent en mal sur notre subconscient. Il faut les modifier pour sortir de là, pour connaître qu’on a un génie, qu’on a une étoile. Chacun a son étoile et nous avons le devoir ou l’opportunité de la faire briller », ajoute le formateur.

Son Altesse Prof. NGONTHÉ Robert, formateur en Cybernétique humaine – Crédit photo YOHEDA

Définition de la cybernétique humaine

Selon le Prof NGONTHÉ, « la cybernétique humaine, c’est l’art de modéliser et d’expérimenter l’excellence humaine ». Cette approche part du postulat que l’être humain recèle un potentiel immense. À l’image de la vision religieuse selon laquelle l’homme est créé à l’image de Dieu, la science retrouve, à travers la cybernétique humaine, les mécanismes permettant de comprendre, structurer et activer ce potentiel de manière concrète et mesurable.

Le sentiment d’une participante à la fin de la Masterclass

Pour ZANG TSILA Annie Laure, juriste et doctorante en droit international public à l’Université de Douala, cette masterclass a marqué une différence nette avec les discours de motivation classiques. Elle salue une approche pratique et démonstrative, appuyée par des exemples concrets et des expériences vécues. « Je voudrais d’abord remercier le Prof Robert NGONTHÉ pour sa disponibilité, pour son partage d’expérience, parce qu’on a l’habitude d’écouter des discours de motivation, mais aujourd’hui, il nous a montré que c’est réalisable, c’est pratique et c’est réalisable dans la vie de chacun d’entre nous. Parce qu’on a souvent l’impression que c’est assez aérien, que ce n’est pas palpable, mais là, avec les exemples concrets, on a compris que nous pouvons passer de ce que nous concevons dans notre esprit, à le mettre en pratique dans la réalité, avec tout ce que nous avons pu acquérir comme connaissances, avec les exemples pratiques, parce qu’il a été plus dans la pratique, plus dans le démonstratif de ce que lui-même a fait et de ce qu’il a demandé aux jeunes qu’il encadre de faire et qui a eu des répercussions positives », déclare-t-elle.  Selon elle, la rencontre a permis de comprendre comment passer de la conception mentale à la mise en pratique dans la réalité quotidienne. Elle retient surtout l’idée que l’accomplissement personnel n’est pas un rêve abstrait, mais un processus qui s’incarne par un travail intelligent et constant. « Donc, nous croyons qu’aujourd’hui, chacun d’entre nous va prendre l’élan  pour devenir vraiment la personne qu’il souhaite devenir et commencer à l’incarner au quotidien. Parce qu’on a compris que ce n’est pas juste un rêve, il faut l’incarner et il faut travailler de manière intelligente pour y parvenir. Donc, merci vraiment pour cela », poursuit-elle.

Participants à la masterclass sur la Cybernétique humaine – crédit photo YOHEDA

Robert NGONTHÉ : Ecce Homo

Professeur de statistiques, Robert Ngonthe enseigne à l’ISSEA, où il a occupé les fonctions de directeur des études et de directeur de la recherche. Il est actuellement conseiller du directeur général de l’institution. Parallèlement à son parcours académique, il s’est orienté vers le développement humain en tant que coach certifié à l’international, spécialisé dans les processus de transformation. Auteur de l’ouvrage Apprendre, Apprendre, publié en 2012 aux éditions L’Harmattan Cameroun, il en a proposé une deuxième édition en 2024, appliquant la cybernétique humaine aux domaines de l’apprentissage scolaire, universitaire et au renforcement des compétences.

Couverture du livre Apprendre à apprendre – crédit photo YOHEDA

Organisée par Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA), cette masterclass constitue les prémices d’une série plus approfondie prévue en 2026. Ces futures rencontres ambitionnent d’explorer plus en profondeur la théorie et la pratique de la cybernétique humaine, dans une perspective de transformation durable des individus et de leurs compétences.

Chancelin WABO

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *