Contexte
Dans un article publié le 04 avril 2024, BFM TV informe ses lecteurs que le patient américain qui a reçu une greffe de rein de porc a quitté l’hôpital le 03 avril 2024 et qu’il se porte bien. En parcourant l’article en question, l’on apprend que Rick Slayman qui souffrait d’une insuffisance rénale en phase terminale a reçu le 16 mars 2024, au cours d’une opération chirurgicale, un rein de porc. D’après le même article, la greffe de rein de porc reçu par ce patient intervient après une greffe de rein d’un donneur humain en 2018. La greffe de rein humain a présenté des défaillances cinq ans plus tard au point où Rick Slayman était obligé de retourner à l’hôpital pour reprendre les dialyses à partir de mai 2023.
Cette information a circulé en boucle dans les groupes Whatsapp de nombreuses fois. YOHEDA a été interpellé pour dissiper les doutes sur cette information.
Vérification
Pour éclairer la lanterne de nos lecteurs qui ont sollicité la vérification de cette information nous sommes allés sur le site web de l’hôpital général du Massachusetts pour voir si cette information y figure. Effectivement nous avons trouvé sur le site web les dernières nouvelles du patient qui a reçu une greffe de rein de porc. Nous apprenons qu’il a quitté l’hôpital le 03 avril dernier et il a donné son sentiment après cette opération. « Ce moment – quitter l’hôpital aujourd’hui avec l’un des bilans de santé les plus impeccables que j’ai eu depuis longtemps – est celui que j’aurais souhaité vivre pendant de nombreuses années. Maintenant, c’est une réalité et l’un des moments les plus heureux de ma vie. Je tiens à remercier toutes les personnes du Massachusetts General Hospital qui ont pris soin de moi avant et après ma greffe historique, en particulier le Dr Williams, le Dr Riella, le Dr Kawai et les innombrables infirmières qui se sont occupées de moi chaque jour de mon séjour. Les soins que j’ai reçus ont été exceptionnels et je fais confiance aux médecins du système de santé Mass General Brigham pour ma vie. Je suis ravi de pouvoir passer du temps avec ma famille, mes amis et mes proches, libéré du fardeau de la dialyse qui affecte ma qualité de vie depuis de nombreuses années. Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont vu mon histoire et qui m’ont envoyé leurs meilleurs vœux, en particulier les patients en attente d’une greffe de rein. Aujourd’hui marque un nouveau départ, non seulement pour moi, mais aussi pour eux. Mon rétablissement progresse sans problème et je demande le respect de l’intimité pour le moment », peut-on lire sur le site web de l’hôpital général du Massachusetts.
Si c’est la première fois qu’une greffe de rein de porc génétiquement modifié est réalisée dans cette formation hospitalière du Massachusetts, il y a lieu de dire que ce n’est pas que la greffe de rein de porc s’effectue sur des humains aux Etats-Unis d’Amérique. David Benett, le premier homme à recevoir un cœur de porc génétiquement modifié le 7 janvier 2022, est décédé deux mois après l’opération, précisément le mardi 8 mars, au centre hospitalier universitaire de l’État du Maryland. Lawrence Faucette, le deuxième patient au monde à se voir greffer un cœur de porc génétiquement modifié est mort six semaines après l’opération, le 31 octobre 2023. Sa transplantation de cœur de porc a eu lieu le 20 septembre 2023 à l’école de médecine de l’université du Maryland, aux États-Unis.
Verdict
En conclusion, nous pouvons dire qu’il y a eu une greffe de rein de porc à l’hôpital général du Massachusetts aux USA et que ce n’est pas la première fois que cela se passe.