Semaine de santé maternelle et infantile : le Minsanté renforce la sensibilisation sur la supplémentation en vitamine A

À l’approche du second tour de la Semaine des Actions de Santé Maternelle et Infantile (SASNIM), prévu du 4 au 7 décembre 2025, le ministère de la Santé publique a organisé, ce lundi 24 novembre à Mballa II, un déjeuner de presse consacré à la sensibilisation sur la supplémentation en vitamine A. L’objectif : mobiliser les médias pour renforcer la communication autour d’une intervention essentielle à la survie et au développement de l’enfant.

C’est dans la salle de réunion de la Direction de la promotion de la santé, à Mballa II, que s’est tenu le déjeuner de presse réunissant journalistes, responsables techniques et partenaires engagés dans la lutte contre la santé maternelle et infantile. Ce second tour de la SASIMN repose sur une triple action : l’administration de vitamine A aux enfants de 6 mois à 5 ans, le déparasitage au mébendazole pour les enfants de 1 à 5 ans, et la vaccination contre la polio pour les enfants de 0 à 59 mois, cette dernière étant réservée aux régions du Septentrion.

Pour atteindre le plus grand nombre, les équipes mobiles utiliseront plusieurs stratégies, incluant le porte-à-porte dans les domiciles, mais aussi des interventions ciblées dans les établissements scolaires, les marchés et les lieux de culte. L’objectif est simple : ne laisser aucun enfant de côté.

Un accent particulier a été mis sur la vitamine A, un micronutriment essentiel pour renforcer le système immunitaire des enfants et prévenir la cécité. Les journalistes présents ont été informés que ce supplément est disponible toute l’année, et gratuitement, dans les centres de santé pour les enfants âgés de 6 à 11 mois. Pour les enfants au-delà de 2 ans, ces campagnes massives représentent la principale opportunité d’en bénéficier.

Face à l’enjeu, un appel a été lancé aux médias. Leur mission est essentielle pour le succès de l’opération : il s’agit de promouvoir l’importance de cette supplémentation, de rappeler à la population que la vitamine A est disponible gratuitement en permanence dans les structures de santé pour les plus jeunes, et de jouer un rôle pédagogique en informant le public sur les bienfaits de cette vitamine.

En mobilisant les médias en amont, le ministère de la Santé espère amplifier la sensibilisation communautaire et garantir une participation massive des parents. La réussite du second tour de la SASNIM repose désormais sur la mobilisation conjointe des acteurs de la santé et de la communication pour protéger le capital santé de la future génération.

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *