Non, le gombo ne permet pas de lutter contre les fuites urinaires, le vieillissement de la peau ou les problèmes de fertilité

Une publication sur Facebook laisse croire que la consommation du gombo cru ralentit le vieillissement, améliore la voix, favorise la fertilité féminine et traite les fuites urinaires. Après vérification à travers des recherches internet et auprès d’experts, rien ne prouve cela.

La page de blogging Peupah Zouzoua a fait un poste Facebook le mardi 26 mars 2024, dans lequel, il mentionne que Tiwa Savage, la pop star nigériane de 44 ans, a surpris ses fans en montrant une boisson inhabituelle sur Instagram. Il s’agit d’une concoction d’eau et de gombo cru, qu’elle consomme pour préserver sa jeunesse. Selon les recherches, cette boisson pourrait ralentir le vieillissement, améliorer la voix des artistes et favoriser la fertilité féminine. Le texte suggère également que les artistes camerounais pourraient bénéficier de cette boisson, et mentionne une coutume africaine selon laquelle le gombo cru aiderait à traiter les fuites urinaires. Le post a généré beaucoup d’interactions, totalisant 116 partages, 15 000 réactions et 2000 commentaires.

Gombo et fuite urinaire

Pour savoir plus si la consommation crue du gombo traite le problème de fuites urinaires, scientifiquement appelé incontinence urinaire (perte involontaire de l’urine par l’urètre), nous avons fait une recherche par mots-clés sur Google qui n’a donné aucun résultat de recherche. Les recherches sur Google Schoolar, Semantic Schoolar et Isidore science n’ont pas donné de résultat non plus.

Nous avons contacté via whatSapp, le Dr Joseph Nlend, résident en néphrologie, qui dit qu’il n’existe pas, à sa connaissance, de recommandations ou de recherches publiées sur la relation entre l’incontinence urinaire et la consommation du gombo cru. Il suggère donc qu’il serait nécessaire de mener des recherches supplémentaires pour obtenir des informations fiables et validées. « Je ne sais pas. A ma connaissance, à date, je n’ai pas encore lu un article scientifique ou un guideline d’une société savante à ce sujet. Du moins, faudra faire des recherches à ce sujet », explique-t-il.

Gombo et fertilité

S’agissant de savoir si le gombo améliore la fertilité, nous avons aussi effectuer une recherche par mots-clés sur Google. L’un des résultats nous dirige vers un article de fact-checking qui souligne que rien ne prouve que jus de bissap suivi d’une infusion de gombo peut stimuler la fertilité d’une femme. Nous avons aussi contacté par Whatsapp, le Dr Anthony Mbarga, gynécologue obstétricien, qui met en garde contre la croyance selon laquelle le gombo cru améliore la fertilité, en soulignant l’absence de preuves scientifiques pour soutenir cette affirmation et en recommandant de faire preuve de prudence face à des assertions non fondées. « A ce jour il n’y a pas d’étude scientifique qui attestent que le gombo cru ait un impact sur l’amélioration de la fertilité. Le problème c’est que ces affirmations sont généralement sans base scientifiques. Il faut prendre ces prescriptions avec beaucoup de retenu », insiste-t-il.

Gombo et vieillissement de la peau

Une recherche par mots-clés sur Google nous conduit vers des publications qui évoquent les bienfaits du gombo sur la peau sans adossement sur les résultats des travaux scientifiques. 

Nous avons contacté via whatsapp, le Dr Christelle Ebogo, Dermatologue, pour savoir si le gombo lutte contre le vieillissement de la peau. Elle souligne que, en l’absence d’études spécifiques et d’une connaissance détaillée de la composition du gombo, il est difficile de déterminer avec certitude si et comment le gombo peut affecter la peau. Elle reconnaît la présence d’un ingrédient potentiellement bénéfique, mais reste prudente quant à la validité des effets revendiqués sans données scientifiques solides. « Je ne peux ni infirmer, ni affirmer car aucune étude n’a jamais été faite dessus. Je ne sais pas quels sont tous les éléments, nutriments et autres contenus dans le gombo. Je sais cependant qu’il contient de la vitamine C qui est un antioxydant, utilisé pour l’éclat et l’effet anti âge, mais la quantité contenue dans le gombo est-elle suffisante pour avoir un réel effet sur la peau, je ne sais pas », souligne-t-elle

Gombo et amélioration de la voix

Dans la même publication qui fait l’objet de vérification, il est dit que le gombo améliore la voix. Nous avons fait une recherche sur Google. Les résultats n’apportent aucun élément scientifique qui prouve que la consommation du gombo améliore la voix.

Joint au téléphone, le Dr Lionel Soua, médecin otorhinolaryngologiste (ORL) met en avant qu’il n’existe pas de preuve scientifique que les fruits ou d’autres aliments améliorent directement la voix. Cependant, il reconnaît que certains aliments peuvent avoir des effets indirects, notamment en gérant des conditions médicales comme le RGO ou en contribuant à l’hydratation de la gorge. « A ma connaissance, je n’ai pas encore lu un article scientifique qui montre la relation entre la consommation d’un fruit quelconque et l’amélioration de la voix. Il n’y a pas d’aliment qui améliore la voix. Par exemple, vous pouvez avoir ce qu’on appelle un reflux gastro-œsophagien (RGO), c’est-à-dire la remontée de liquide acide ou d’aliments de l’estomac dans l’œsophage, ça remonte au niveau de l’œsophage et ça entraine des brûlures des cordes vocales. Ça peut entrainer un trouble de la voix. Maintenant, on peut vous prescrire un régime pauvre en aliments (citron…) pour lutter contre la production excessive de l’acide dans l’estomac et ça peut de manière indirecte améliorer votre voix. Mais, le gombo, non. Toutefois, les aliments riches en eau, pastèque par exemple, peuvent aider à réhydrater la gorge lorsqu’elle est sèche et améliorer le confort vocal pour les chanteurs », répond-il.

En définitive, Il n’y a pas des recherches scientifiques qui établissent des liens directs entre la consommation du gombo cru avec l’amélioration de la fertilité, le vieillissement de la peau, l’amélioration de la voix et le traitement des fuites urinaires. Il est conseillé d’être sceptique et de ne pas accepter ces prescriptions de santé sans preuves solides.

Chancelin WABO

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *