L’organisation YOHEDA place la santé mentale au centre de la présidentielle camerounaise

La conférence de presse relative au lancement de l’Observatoire de santé mentale en période électorale au Cameroun (OSME), a eu lieu le jeudi 4 septembre 2025. L’OSME est une initiative de l’organisation de la société civile Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA).

L’élection présidentielle au Cameroun aura lieu le 12 octobre 2025 dans toute l’étendue du territoire. A l’approche de cette échéance électorale, la tendance est de parler d’une élection sans haine, sans désinformation, pour un Cameroun un et indivisible. Cependant, il y a un aspect important qui est souvent négligé en période électorale, la santé mentale des populations. En fait, pendant les périodes pré, per et post- électorale, les citoyens sont exposés à des troubles de la santé mentale tels que le stress électoral, l’anxiété. YOHEDA conscient de la place de la santé mentale a décidé de mettre sur pied un Observatoire sur la santé mentale en période électorale au Cameroun. Après une réunion d’information et de réflexion avec des acteurs cibles du projet, le lancement officiel a eu lieu le jeudi 04 septembre 2025 au siège de YOHEDA.

L’OSME, une nécessité qui s’impose

L’initiative de l’OSME est née de la conviction que le développement national exige des citoyens lucides, stables et capables de discernement, même dans les moments les plus polarisants de la vie de l’État. Ainsi, l’objectif est donc de faire de la santé mentale un pilier de la participation civique. «L’observatoire de santé mentale en période électorale au Cameroun est porté la société civile. L’idée c’est que la jeunesse qui représente plus de 60% de la population camerounaise soit davantage engagée. Pour y parvenir il faut des outils, une plateforme, une tribune pour donner des marques positives durant cette période fondamentale pour notre Nation. Il est question de véhiculer des beaux messages pour avoir une santé mentale de bonne qualité, une bonne santé sociale. Il est question d’encadrer ces jeunes, leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls. L’observatoire en question est une opportunité, une nécessité de canaliser tout ce que l’on peut faire sur le digital, dans nos communautés. Nous ne voulons pas que l’image qu’on retienne de cette période soit juste des discours de haine, des messages à caractère tribal, mais plutôt des messages d’engagement de la jeunesse, des femmes et de tous les autres acteurs. Nous voulons proposer des solutions à travers des experts qui pourront faire le monitoring, proposer des chiffres et poser des actions basées sur des données claires et probantes, mettre en place des mesures concrètes», déclare le Dr Hermès NKWA, présidente YOHEDA, au cours de la conférence.

Dans les prochaines semaines, YOHEDA avec ses partenaires va organiser des webinaires, des formations en premiers secours psychologiques, monitoring, veille digitale, production de données et de contenus. L’Observatoire de Santé Mentale Électorale au Cameroun (OSMEC), se déploiera dans 5 régions pilotes à savoir : le Centre, l’Est, l’Extrême-Nord, l’Ouest et le Sud-Ouest. Il convient de rappeler que c’est une initiative apolitique. Ce qui anime les porteurs du projet, c’est d’œuvrer pour le bien-être  des citoyens pendant le processus électoral en cours.

Chancelin WABO

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *