En marge des travaux du Conseil International de Dialogue et de Partenariat (CIDP), deux hackathons visionnaires ont été organisés le mardi 23 septembre 2025 à l’Institut Français du Cameroun – Yaoundé. Les initiatives, centrées sur l’innovation digitale et le leadership des jeunes, ont réuni développeurs, leaders d’OSC et start-up venus de tout le pays.
Objectifs et retombées : valoriser la jeunesse
Ces hackathons portaient sur deux thématiques majeures : la création d’un réseau social dédié aux Organisations de la Société Civile (OSC) et la valorisation de l’engagement d’un jeune leader d’OSC ou de startup. Dr Hemes NKWA, présidente du CIDP, a expliqué à la presse l’ambition de l’initiative : «Déjà, merci d’être venu, nombreux nous soutenir en tant que médias. C’est important pour le Conseil international du dialogue et du partenariat de composer avec tous les acteurs. Il s’agissait de l’organisation de deux hackathons qui se voulaient disruptifs. Un hackathon porte sur la proposition d’un réseau social innovant qui vise à rassembler les organisations de la société civile, non pas seulement au Cameroun, mais au niveau continental. Et le deuxième hackathon visait vraiment le leadership, l’engagement et les actions concrètes menées par les jeunes dans les différentes régions du pays. Il faut dire que ces deux hackathons ont vraiment pour objectif de ressortir le talent de la jeunesse, parce qu’au Conseil international du dialogue et du partenariat, nous croyons que les jeunes sont créateurs de talents, créateurs de richesses et on doit les valoriser, les accompagner. Et l’objectif vraiment de ces hackathons, c’est de montrer aux différentes parties prenantes, aux partenaires internationaux, aux leaders religieux, traditionnels, les différents leaders d’État et même le secteur privé, qu’il faut encourager cette jeunesse-là qui œuvre à travers la société civile à développer notre pays, notre continent. Et nous sommes là pour accompagner. Oui, mais on a entendu parler des talents qui seront primés. Tout à fait. Déjà, il faut dire que nous sommes vraiment satisfaits parce que pour une première édition, il y a eu une très forte mobilisation, une très forte participation avec plus d’un million de personnes touchées à travers les réseaux sociaux. Nous avons cinq groupes de développeurs, d’informaticiens, de stratèges qui ont proposé des solutions digitales extrêmement innovantes. Nous devons, avec des jurys de hauts experts, choisir une seule solution digitale. Nous avons également dix finalistes pour le hackathon primant les leaders d’OSC, d’organisation de la société civile et de start-up venant des dix régions du Cameroun. Ça, il faut le préciser. Nous allons également choisir un seul».


Avec plus d’un million de personnes touchées sur les réseaux sociaux et une participation active de jeunes issus des dix régions du Cameroun, l’événement a démontré l’enthousiasme et la créativité de la jeunesse camerounaise et africaine. Les gagnants de ces deux hakacthons auront des prix qui vont les permettre de se développer. « Maintenant, les lots sont essentiellement composés de voyages, pas de simples voyages, des voyages à l’international qui seront des voyages de travail. Où ils seront encadrés, mentorés afin de développer davantage leurs solutions. Et l’application qui sera retenue va être accompagnée pour être développée et vraiment constituer une réelle solution, un vrai réseau social pour les organisations de la société civile africaine. Maintenant, nous insistons en disant que tous les jeunes, tous les leaders qui ont postulé, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas choisis cette fois-ci, qu’ils ont des mérités, mais c’est vraiment un premier jet. Nous allons multiplier ce genre d’initiatives avec nos différents partenaires, afin de davantage mettre la lumière sur les actions qui sont menées par la jeunesse et accompagner cette innovation, cette disruption qui est en œuvre pour le développement de notre pays et de notre continent. Merci », précise le Dr Hemes NKWA.

La cybernétique humaine au service de l’innovation
Au-delà des prototypes présentés, les échanges ont mis en lumière des concepts novateurs, à l’image de la « cybernétique humaine ». Le Pr Robert Ngonthé, formateur, a tenu à rappeler que le véritable moteur des projets reste l’humain : «Pour cet hakacton, j’ai présenté aux jeunes le concept de cybernétique humaine qui démontre que toute personne humaine, possède en elle, toutes les ressources nécessaires pour se modifier et atteindre ses résultats. Donc, ce concept dans la réalisation des projets met l’accent sur la personne humaine, parce qu’un projet, c’est un couple : promoteur et activité. Le promoteur compte pour au moins 60% dans ce couple. Et donc, les jeunes aujourd’hui, les jeunes africains, les jeunes camerounais, ce concept permet de montrer qu’ils ont de la créativité. Et nous avons vu durant les présentations qui ont été faites que ces jeunes sont capables de révolutionner le monde, si on leur permet de le faire, si on leur montre tout ce qu’il y a pour répondre aux besoins des êtres humains, aux besoins du gouvernement. Ce concept qui est mis en avant, est de montrer qu’il faut donner la confiance aux jeunes, il faut les permettre de s’exprimer, de montrer leur créativité, leur talent. Ils en ont. Comme toute les personnes, les jeunes filles, les jeunes garçons, camerounais, africains ont beaucoup à donner le développement de ce continent ». Cette approche a permis de replacer l’engagement des jeunes au cœur de la dynamique de changement.
Honneur et enthousiasme
Parmi les finalistes, de jeunes entrepreneurs ont exprimé leur enthousiasme et leur espoir de voir leurs projets se concrétiser. Tsague Yves Thibaut, CTO chez Faroty et cofondateur de modernworksdigital.com, a déclaré : « J’ai participé à l’hakacton OSC réseau social. Je suis très content pour cette opportunité. C’est un premier pas. J’espère que nous avons tapé à l’œil du jury. J’espère que ça sera une opportunité pour nous de développer notre entreprise modernworksdigital.com ». Aux côtés de sa collègue Nkenmeza Priscile, il a présenté un prototype de réseau social des OSC baptisé Civlink.

Une dynamique à pérenniser
Alors que les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours, les organisateurs ont réaffirmé leur volonté de multiplier ce type d’initiatives pour stimuler l’innovation et mettre en lumière les talents de la jeunesse. Ces hackathons, au croisement du digital et de l’engagement citoyen, annoncent un avenir prometteur pour les jeunes acteurs du changement en Afrique.
Chancelin WABO