Un texte en circulation sur les réseaux sociaux, en occurrence sur Whatsapp, depuis le 30 mai 2024, laisse croire que l’eau chaude et l’ananas soigne le cancer. Après vérification, cette affirmation n’est pas fondée.
Une information circulant dans les groupes WhatsApp et transférée de nombreuses prétend que l’eau chaude et l’ananas peut sauver du cancer. « L’eau chaude à l’ananas : Tranchez finement 2 à 3 morceaux d’ananas dans une tasse et ajoutez de l’eau chaude pour obtenir de l’eau alcaline. Boire cette eau alcaline quotidiennement est censé être bénéfique pour la santé. Effets supposés : L’ananas chaud libère des substances anticancéreuses, ce qui en fait une avancée médicale pour le traitement du cancer. Il est prétendu que l’ananas chaud peut tuer les kystes et les tumeurs, guérissant ainsi tous les types de cancer. L’eau chaude à l’ananas élimine les germes et les toxines du corps liés aux allergies. Un médicament dérivé du jus d’ananas ciblerait uniquement les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines », peut-on lire dans le texte en circulation dans les Foras WhatSapp.
Vérification
Pour vérifier cette affirmation, nous avons fait une recherche par mots-clés (l’ananas soigne le cancer ?) sur le moteur de recherche Google. À travers le dépouillement des résultats, nous avons retrouvé d’autres vérifications faites par certains supports médiatiques de Factcheking qui réfutent la thèse attribuant à l’ananas, les vertus de soin du cancer. Il y a l’article de Radio Ndeke Luka qui demande de faire attention, parce qu’aucune information officielle ne confirme le traitement du cancer avec l’eau chaude et l’ananas. Il y a également un article de TogoCheck qui stipule qu’aucune preuve que l’eau chaude à l’ananas guérit le cancer. L’AFP Fact Check a commis un papier appuyé sur l’avis des experts qui soulignent que des “remèdes miracles” comme l’infusion de corossol, gingembre, aloe vera et ananas n’ont aucune étude scientifique corroborant leur efficacité contre le cancer. Ils insistent sur l’importance de suivre des traitements médicaux éprouvés.
Parole de l’expert
Après l’étape de la recherche d’information sur Google, nous avons sollicité l’avis d’un expert. Interrogé par YOHEDA, via Whatsapp, le Dr Franck E. Elamé, résident oncologue qui dit que ce procédé médicamenteux du cancer n’a pas été éprouvé scientifiquement. « Ces déclarations n’ont malheureusement aucun fondement scientifique clairement établi », répond-il. « L’ananas est tout de même un fruit savoureux et riche en nutriments, mais il ne doit pas être considéré comme un traitement contre le cancer», ajoute-t-il.
Verdict
Au regard de ce processus de vérification, l’information qui fait croire que l’eau chaude ajoutée à l’ananas permet de guérir le cancer est fausse. Elle ne repose sur aucune fondation scientifique. Elle est trompeuse. Les études et avis d’experts consultés réfutent catégoriquement l’idée que l’eau chaude et l’ananas puissent soigner le cancer. Ils soulignent l’importance de suivre des traitements médicaux éprouvés plutôt que de se fier à des “remèdes miracles” non validés scientifiquement.