Une publication abondamment relayée sur les réseaux sociaux depuis le mois d’avril 2023, affiche 3 numéros verts pour le choléra. Mais après vérification auprès des autorités compétentes nationales et régionales, un seul de ces trois contacts est à prendre compte .
Un message devenu viral sur les réseaux sociaux, surtout Facebook et Whatsapp présente trois numéros de téléphone mis à la disposition du public pour le choléra. Le texte court qui circule depuis le mois d’avril 2023 dit : « Numéro vert pour le choléra : 677897661, 677894553,1510. Tous ces numéros sont gratuits. Large diffusion (Sic) ». Il faut noter que depuis le mois d’octobre 2021, le Cameroun fait face à une épidémie de choléra, une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Pour éviter d’être contaminé, il faut se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre courante et du savon avant les repas et au sortir des latrines, laver et bien cuire les aliments avant de les consommer, potabiliser l’eau avant de la consommer.
Au 23 avril 2023, 15 654 cas avaient été notifiés avec 1 836 cas confirmés au laboratoire et 327 décès enregistrés, selon le Rapport de Situation de la gestion du choléra (n° 39 pour la période allant du 15 avril 2023 au 23 avril 2023). Bien que les régions de l’Est, Extrême-Nord, Nord, Sud-Ouest aient présenté des cas durant les derniers mois, ce sont actuellement les régions du Centre, Ouest, Littoral et Sud les plus touchées, avec des malades hospitalisés. C’est dans ce contexte qu’intervient ce message qui fait l’objet de cette vérification.
Vérification
Nous avons composé les trois numéros figurant sur l’annonce. Les deux premiers numéros, qui sont ceux du téléopérateur MTN, sont indisponibles. Seul le 3e est disponible : le 1510. Au bout du fil, une téléconseillère qui nous répond après 30 secondes de sonnerie. Elle explique que le 1510 est « un numéro activé pour le coronavirus ainsi que pour toutes les autres épidémies. Pour tout problème de santé, on peut appeler le 1510 afin d’obtenir une orientation ou un conseil. Il est disponible dans toutes les régions, et lorsque vous le composez, votre appel est dirigé dans un centre d’appels régional en fonction de la région d’où vous appelez. »
Contactée, Diana Atongapai, responsable nationale du centre d’appels en charge du 1510 au Centre de coordination des opérations d’urgence de santé publique (CCOUSP), explique : « Ces numéros MTN ne sont plus disponibles au niveau de la DRSP (Délégation régionale de la santé publique) pour le Littoral car des anciennes téléopératrices sont parties avec ces téléphones. Nous avons convenu avec la Délégation régionale de santé publique hier (jeudi 20 avril 2023, Ndlr), qu’il fallait contacter les services de MTN pour suspendre lesdits numéros. Pour le moment, nous utiliserons le numéro vert 1510. » Par ailleurs, elle demande à tous de cesser la diffusion de cette annonce.
Le point focal communication de la Délégation régionale de la santé publique du littoral, Christian Mouelle, confirme que ces trois numéros étaient auparavant disponibles mais deux ne le sont plus. « Le seul numéro de référence disponible actuellement dans la région est le 1510. » Le 1510 est le numéro vert mis en place en 2020 pour faciliter la lutte contre le Covid-19 et les autres urgences de santé publique. Il est effectif au niveau national et disponible dans les 10 régions du pays. Il est donc disponible 24h/24 et 7 jours/7.
Grâce à l’outil whopostedwhat, nous avons retrouvé la publication initiale datant du 31 mars 2022 sur Facebook. Plusieurs posts y relatifs ont également été retrouvés sur ce réseau social, avec l’outil sus cité. A cette période, les régions du Littoral et du Sud-Ouest faisaient face à une épidémie de choléra avec une recrudescence des cas (source : SitRep n° 14 du 21 au 27 mars 2022).
En conclusion, des trois numéros dans le message, seul le 1510 est le numéro vert mis à la disposition de la population par les autoritaires sanitaires. Pour tout besoin d’information, contactez uniquement le 1510 ou rendez-vous dans la formation sanitaire la plus proche.
Hemes NKWA
Travail réalisé dans le cadre du programme Désinfox Afrique