Santé et climat en Afrique : le regard de la société civile

Du 30 juillet au 1er août 2025, Yaoundé a accueilli la cinquième édition du Forum international sur la gestion des urgences de santé publique. À travers le thème « Urgences de santé publique et changements climatiques en Afrique : défis et perspectives », les experts ont dressé un constat alarmant mais porteur d’espoir. Parmi les voix marquantes, celle de la société civile camerounaise, représentée par le Dr Andréa TCHUENKAM, a su rappeler l’importance des actions locales face aux enjeux globaux.

Face à l’accélération des changements climatiques et des urgences sanitaires, le Cameroun a réuni, du 30 juillet au 1er août 2025, décideurs, scientifiques, acteurs de la santé publique et membres de la société civile autour d’un enjeu majeur : comment répondre efficacement aux urgences de santé publique dans un contexte de bouleversements climatiques ? Le thème de cette 5ᵉ édition – « Urgences de santé publique et changements climatiques en Afrique : défis et perspectives » – a orienté les discussions vers une approche interdisciplinaire, intégrant l’environnement, la santé et le développement durable.

Le cas du projet FSPI-TE

Le 31 juillet, lors d’une table ronde regroupant des experts nationaux et internationaux, la société civile a été invitée à partager son point de vue. Le Dr Andréa TCHUENKAM, représentante du Chef projet Constantin NZATI, a pris la parole pour illustrer l’engagement citoyen à travers le projet FSPI-TE (Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants en Transition Écologique). Ce projet soutient des initiatives locales en faveur de l’adaptation climatique et de la protection de la santé des populations vulnérables. « J’ai été fière de représenter la société civile et de mettre en avant les initiatives locales des organisations engagées pour la protection de l’environnement. Des actions concrètes qui passent souvent inaperçues mais qui font une réelle différence sur le terrain », a souligné le Dr Andréa TCHUENKAM, à la presse. En évoquant des actions telles que l’agriculture biologique, la fabrication d’engrais biologique, l’agro écologie ou encore les campagnes de sensibilisation sur la protection du climat et ses effets sur la santé, la représentante du FSPI-TE a démontré que l’action citoyenne reste une clé essentielle dans la lutte contre les impacts croisés du climat et des maladies.

 Ce forum a mis en lumière une évidence : les urgences sanitaires et les dérèglements climatiques sont désormais indissociables. Seules des solutions collaboratives, alliant expertise institutionnelle, recherche scientifique et engagement citoyen, permettront de construire des systèmes de santé plus résilients en Afrique. « Je suis convaincue que des actions concertées permettront de relever efficacement les défis croisés de la santé et du climat en Afrique », affirme le Dr Andréa TCHUENKAM. La société civile, catalyseur de terrain, doit continuer à jouer un rôle stratégique dans cette dynamique, pour que les décisions prennent racine dans les réalités locales. 

Chancelin WABO

Posted by Yoheda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *