Comment circule le coronavirus dans les communautés au Cameroun?

C’est une des questions auxquelles les enquêtes de séroprévalence sur la covid19 au Cameroun, tenteront de répondre.


En effet, plus de huit mois après la survenue des premiers cas de Covid19 le 06 mars 2020, des interrogations subsistent concernant l’étendue de l’infection dans la population camerounaise. Bien que la décentralisation de la riposte et la collaboration multisectorielle ont permis de mettre en valeur les ressources et d’apporter des solutions plus adéquates à la crise, la réflexion doit être poursuivie notamment par les chercheurs, les naturopathes, les populations.
Ce qui justifie la réalisation de plusieurs enquêtes de séroprévalence sur toute l’étendue du territoire camerounais afin de savoir si les populations ont été en contact avec le coronavirus ou non. Les résultats obtenus permettront de mieux comprendre la dynamique du virus, d’affiner la riposte, de disposer des modèles de pénétration épidémique dans le pays ainsi que faciliter la prise de décisions afin de mieux planifier les futures épidémies.

Monsieur le ministre de la santé publique du Cameroun


Ce 15 octobre 2020, date du lancement officiel des enquêtes de séroprévalence sur la covid19, au Centre des Opérations d’Urgences de Santé Publique du Cameroun, le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie dans son allocution, est revenu sur l’importance de cette enquête pour le renforcement de la stratégie de riposte à l’épidémie de covid19 au Cameroun.
Les interventions du chef adjoint de l’unité recherche opérationnelle au sein du Système de Gestion de l’Incident (SGI), et des directeurs pays CDC Cameroun et ICAP Cameroun, ont permis de mieux cerner les objectifs et la méthodologie employée pour cette enquête.

Responsables du MINSANTE, partenaires techniques et financiers, et invités


Ainsi, d’octobre à décembre 2020, les enquêtes auront lieu dans les dix Régions du Cameroun. Elles se dérouleront dans les lieux publics (marchés, gares routières, carrefours routiers, lieux de culte). L’enquête aura deux phases : l’administration du questionnaire et le prélèvement d’une petite quantité de sang après bien entendu avoir obtenu le consentement éclairé de l’enquêté. Les Agents de Santé Communautaire (ASC) seront mis à contribution, en collaboration avec les personnels des formations sanitaires et les laboratoires pour réaliser ces enquêtes, qui concernent uniquement les personnes âgées de plus de 5 ans.
Le test réalisé sera un test à la recherche d’anticorps IgG et IgM du nouveau coronavirus. Ce test sanguin encore appelé test sérologique, sera utilisé pour déterminer si les personnes prélevées ont déjà été en contact avec le nouveau coronavirus (SARS-Cov-2). L’analyse sera faite dans les laboratoires camerounais identifiés à cet effet.

Crédit photo: Afrique.lalibre.be


Comment interpréter les résultats ?


Il est important de préciser que les résultats obtenus seront confidentiels.
Si le test est positif, cela signifie que la personne prélevée a probablement les anticorps contre la covid19. Avoir les anticorps ne signifie pas qu’on soit immunisé, mais que si on se réinfecte plus tard, on développera surement des symptômes légers.
Si le test est négatif, cela signifie que vous n’avez probablement pas été infecté par le Cov-2 par le passé. Cependant, cela n’exclut pas une infection actuelle ; donc, vous devez faire un test viral s vous présentez des symptômes.


Très important!!! : les tests d’anticorps (tests sanguins), ne sont pas des tests de diagnostic et ne peuvent pas vous dire si vous êtes actuellement infecté et éventuellement contagieux. En cas de doute, toujours contacter le 1510 si vous êtes au Cameroun.


Cette enquête sera aussi l’occasion de comprendre l’impact de la covid19 sur la vie des gens même s’ils ne l’ont jamais eu. Elle ouvrira le champ à plusieurs autres enquêtes qui auront lieu par la suite, dans les ménages ou encore les formations sanitaires.

Photo de famille


N’hésitez pas à laisser vos questions et préoccupations en commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :