Top 10 des camerounais qui ont marqué la lutte contre la COVID19

Cinq mois après l’avènement de la COVID19 au Cameroun, yohedahealthsolutions.com tente de faire un premier classement, des dix camerounais ayant le plus influencé la lutte contre la COVID19. Ce palmarès est basé sur des critères objectifs, mais ne manquera pas de susciter son lot de commentaires ; aussi nous serons heureux de recevoir vos avis.

Nous nous sommes basés sur leur influence, leur activisme, leur engagement personnel et leur impact sur la riposte contre cette pandémie, qu’ils soient administrateur, chercheur, patron, homme de Dieu, médecin ou journaliste.

Loin d’être une liste exhaustive, nous avons voulu réaliser ce classement pour mettre en exergue et rendre hommage à tous ceux qui sont engagés dans cette lutte sans merci.

1er Dr MANAOUDA MALACHIE

Influence, notoriété, trajectoire : dans les trois catégories, le ministre de la santé publique fait logiquement carton plein.

 « Malachou » ou « Malacur » comme l’appellent affectueusement les internautes – selon qu’il soit dans leurs bonnes grâces ou pas –   est l’homme de la COVID19 au Cameroun.  Qu’il ait bien ou mal géré la pandémie, il est sans doute trop tôt pour le dire et cela fera, dans quelques mois ou quelques années, l’objet de rapports officiels. Mais lorsque nous appliquons nos critères de sélection, il se détache irrésistiblement.

Pas un jour ne passe depuis le 5 mars 2020, date du cas index (1er cas confirmé), où les médias, les internautes, la population, les décideurs ne sont pas suspendus à ses lèvres ou plutôt… ses tweets.

Débats télévisés, sorties sulfureuses, notes de service, tweets, le Dr Manaouda Malachie est indiscutablement à tous les fronts contre la maladie.

2ème Monseigneur KLEDA

Monseigneur Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala et phytothérapeute, a été un des acteurs majeurs dans le combat contre la COVID19. Il a montré avec brio que l’Afrique regorge de diamants à travers sa pharmacopée. En effet, Monseigneur Kleda, sans grosses batteries et laboratoires, a mis au point un élixir à base de plantes. « Elixir covid » et « adsak covid », sont les deux produits constituants son traitement contre le coronavirus. Il aurait guéri près de 3000 malades. Il aura montré que la nature regorge de plusieurs merveilles et qu’il n’appartient qu’à nous de développer les ressources dont nous disposons en Afrique.

3ème Dr HUBERT NDJINGA NDJINGA

Tout le monde se souvient surement de ce 5 mars 2020, où le premier cas de COVID19 a été déclaré au Cameroun. On se souvient surement moins de celui qui a posé le diagnostic. Médecin de travail, consultant au “Centre Médical de la Cathédrale”, Dr NDJINGA est celui qui a posé le diagnostic du cas index, le premier cas confirmé de la COVID19 au Cameroun. Il aurait fallu beaucoup de pragmatisme, de professionnalisme et d’expérience pour déduire que les symptômes qu’il avait en face de lui étaient bel et bien ceux du coronavirus. En plus d’être le médecin ayant diagnostiqué le premier cas, il s’est aussi engagé dans la lutte en continuant de prodiguer les soins aux malades ainsi que des conseils à ceux- ci, en clinique ou en entreprise. Ne mérite-t-il pas une reconnaissance officielle ?

4ème OLIVE ATANGANA

Olive ATANGANA, est une journaliste blogueuse. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique, elle tient le blog lurgentiste.com, une référence en matière de santé au Cameroun et même au-delà. Très active sur les médias sociaux, elle est au cœur de la médiatisation des problèmes brulants qui concernent la santé publique, des scandales aux problèmes de gestion. Ce n’est que naturellement qu’elle s’est engagée corps et âme dans la lutte contre la COVID19 au Cameroun. Elle a redigé plusieurs articles sur la COVID19, en mettant en exergue les manquements et les couacs sur la gestion de cette pandémie. Habituée des plateaux télé, son expertise et son pragmatisme ne sont plus à démontrer.

5ème Pr EUGENE SOBNGWI

Conseiller médical de l’Hôpital Central de Yaoundé, membre de l’Académie des Sciences, le Pr Eugène Sobngwi, Coordonateur du premier Centre de prise en charge de malades de la COVID- 19,  fait également partie du conseil scientifique engagé contre la COVID19. Ayant coordonné l’équipe qui a pris en charge les premiers cas de COVID19, il a livré les premières guérisons et a participé avec d’autres scientifiques à l’élaboration des protocoles de PEC au Cameroun. En homme de sciences averti, il a contribué énergiquement à la sensibilisation et à l’adoption de bonnes pratiques contre la COVID19, s’investissant de son mieux à la lutte contre cette nouvelle tueuse.

6ème Pr JOHN NKENGASONG

Le Professeur John Nkengasong a été nommé premier directeur du CDC Afrique en novembre 2016 pour fournir une orientation stratégique et le positionner en tant qu’institution à capitaux africains aidant les pays à améliorer la surveillance, la préparation, la réponse et la prévention des menaces de maladies. Il est un virologue de premier plan avec près de 30 ans d’expérience professionnelle en santé publique. Il a contribué à travers Africa CDC à la lutte contre la COVID19 en Afrique en général et au Cameroun en particulier à travers entre autres, le renforcement des capacités des différents acteurs engagés.

7ème Pr ANNE NJOM NLEND

Pr Anne Njom Nlend, Professeur de pédiatrie, est la directrice du Centre Hospitalier d’Essos. Elle s’est illustrée non seulement à travers la gestion de l’épidémie à l’hôpital dont elle a la charge en temps de COVID au moment où tout était à son pic et dont tous étaient pris de panique. Aussi s’est-elle imposée comme référence en la matière, influençant jusqu’aux plus sceptiques sur les réseaux sociaux. Ainsi a-t-elle servi en son temps de relais des informations importantes, rédigeant plusieurs articles notamment en lien avec les femmes, les enfants et la COVID19.

8ème NOURANE FOSTER

C’est sans surprise que la députée Nourane Foster se retrouve dans notre classement. Femme d’affaires et femme politique, elle a mené plusieurs actions contre la COVID19. Elle a notamment rencontré le Ministre de la santé publique pour instructions éclairées. Elle a contribué au lancement du « train de la solidarité covid 237 » dans les universités, à la marche sportive de sensibilisation contre la COVID19 à l’Ouest Cameroun, puis au renflouement de la cagnotte des députés (100 millions) dans la riposte. Parmi les initiatives importantes prises par la député Nourane Foster, il faut souligner la remise des dons de matériel dont les moyens de protection à plusieurs établissements scolaires, aux populations dans les marchés, la campagne de levée de fonds du plan de riposte « solidarité covid-19 237 » , et la sensibilisation à travers ses pages sur les réseaux sociaux. YOHEDA salue fortement cet exemple qui fait honneur aux femmes.

9ème FOMENA Fernandel

FOMENA Fernandel, représente les héros cachés a l’avant-garde de cette lutte acharnée contre la COVID19 au moment ou celle- ci n’inspirait que la peur partout. En effet, cet ingénieur des travaux de génie sanitaire, a rejoint le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), au début de la crise, dans les Equipes d’Intervention et d’Investigation Rapides (EIIR), en tant que expert WASH (Water, Assainisment, Salubrity and Hygiene). Il avait pour rôle de sécuriser les membres de l’équipe EIIR par le port et le retrait des Equipements de Protection Individuelle (EPI) en respectant toutes les étapes prescrites, la décontamination des sites, la gestion des déchets. Il a fait partie des équipes chargées de désinfecter les avions, les passagers, les bagages. Et aussi, la désinfection des hotels, des entreprises, des maisons, des lieux publics.  Une des activités remarquables de ce jeune soldat, c’est la gestion des corps COVID19. En effet, en première ligne du front, il a fait partie des équipes de la gestion post mortem. De la décontamination au chlore, mise dans une housse imperméable, transport de la dépouille jusqu’au lieu d’inhumation dans le respect des mesures barrières. Présent, dévoué, il s’est rendu disponible 24h/24, 7 jours/7 pour offrir ses services à la nation. Apres des mois passés à lutter contre la COVID19 au niveau central, FOMENA Fernandel a rejoint l’équipe de la délégation régionale de santé publique de l’Adamaoua, où il continue à œuvrer sur le terrain et à sensibiliser les populations sur la COVID19. Dans son silence, il lui a été remis une médaille de reconnaissance.

10ème LES AUTRES HEROS

Le Chef de l’Etat, l’ensemble du gouvernement, plusieurs individus, entreprises, personnalités et personnes lambda se sont battues et se battent encore corps et âme contre la COVID19 ;

Les personnels de santé sont les premiers héros de cette lutte. Ils sont au front, risquant leurs propres vies au quotidien pour sauver celles des autres.

Les Equipes d’intervention et d’Investigation Rapides, EIIR, se sont démarqués par leur bravoure et leur dynamisme au tout début de la pandémie pour l’investigation, le test et la prise en charge des cas.

Le personnel du COUSP (centre des opérations d’urgence de Santé Publique) qui gère depuis le début la crise, de la planification stratégique à l’opérationnalisation des actions.

Les entreprises, les personnes physiques et morales, les médias, les ONG se sont tous mobilisés contre la COVID19.  La liste ne pouvant pas être exhaustive, nous avons choisi 10 personnalités, qui représentent le combat de toute une nation.

L’équipe de YOHEDA, ne pouvait se garder de faire attirer l’attention sur des personnes qui ont fait révéler leur esprit citoyen par des actions positives malgré des moyens parfois limités pour sauver des vies. Ainsi a-t-elle pu faire cette classification, aussi se doit-elle de citer en ex aequo beaucoup qui ont posé des actes que nous devons saluer. A l’exemple des nombreux dons de personnalités comme Samuel Eto’o, des entreprises locales et internationales (Nestlé, Orca, Afriland First Bank…), les ONG internationales (Plan Cameroun, MSF…), les différentes associations locales (YOHEDA, amicale CA2D5, Tsieli Land…), les élites de différentes régions (Meyomessala, l’Ouest, l’Extreme nord…), la campagne de sensibilisation portée par des blogueurs de l’ABC…pour ne citer que ceux-ci.

Le combat continue…

Par Hemes NKWA

10 commentaires sur “Top 10 des camerounais qui ont marqué la lutte contre la COVID19

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette article qui met en lumière les acteurs de la bataille contre la COVID19 dans notre pays, car eux aussi ont besoin de se savoir soutenus.

    J'aime

  2. C’quels sont les critères ? N’est il.pas plus intéressant de parler des institutions? C’est pas parcequ’on est en vue sur les RS et les médias qu’on combat plus que les autres. Je constate que le personnel de santé décédé à douala après avoir contracté le covid ne figure nulle part. Comme.par magie cnezst toujours Yaoundé.
    Dans les autres régions (adamaoua, ouest, etc.) des gens ont fait des sacrifices immenses sans facebook ni tweeter et encore moins crtv.
    Pour produire des données de ce type arrangez vous à avoir une méthodologie inattaquable!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :