Coronavirus: Ce qu’il faut savoir

Dans ce premier article, nous faisons le point sur le coronavirus qui est au centre de toutes les attentions actuellement.

Depuis décembre 2019, le coronavirus sévit en Chine ; baptisé 2019-nCoV, c’est une nouvelle souche de coronavirus, probablement d’origine animale.

Selon le bilan officiel, à la date du 1er février 2020, l’on compte une centaine de cas de contamination confirmés dans plus de 20 pays. En Chine, près de 10.000 personnes ont été contaminées et 213 malades sont morts. Depuis le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété que l’épidémie du nouveau coronavirus constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ».

C’est quoi le coronavirus?

Il tient son nom de la couronne que possède son enveloppe. En effet, découvert dans les années 1960, Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies respiratoires plus ou moins graves, allant du simple rhume à des pathologies sévères qui peuvent être mortelles et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal. Le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) et le Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) font aussi partie de cette famille.

Que se passe-t-il actuellement?

Sévissant depuis plusieurs semaines en Chine, le 31 décembre 2019, l’OMS est informée de plusieurs cas de pneumonie virale à Wuhan, une très grande ville située au centre de la Chine. Une semaine plus tard, le 7 janvier 2020, la découverte du 2019-nCoV est officiellement annoncée par les autorités chinoises. Bien que quelques autres cas aient été rapportés au Vietnam, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon, la Chine reste la principale victime. Pour l’heure, aucun patient n’est mort hors de Chine, alors qu’une soixantaine de malades ont été répertoriés à travers le monde. Environ 2 % des cas confirmés sont morts actuellement. Aucun pays d’Afrique n’est encore touché mais les mesures sont prises (sensibilisation, mesures de dépistage dans les aéroports, renforcement épidémiologique, coopération internationale…) pour parer à un éventuel cas, car nul n’est à l’abri.

Comment se transmet le coronavirus?

Entre êtres humains, la transmission se ferait par voies respiratoires, par le contact des mains et par l’échange de salive. Comme l’indique Santé publique France, les coronavirus « sont généralement transmis lors de contacts étroits après l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient, ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces sécrétions. Les coronavirus survivent jusqu’à trois heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours. »

Quand est-ce qu’un patient devient contagieux?

Selon les autorités chinoises, la contagion est possible avant même que des symptômes n’apparaissent. Cependant, cette hypothèse s’appuie sur l’observation de quelques cas et n’est pas confirmée avec certitude.

Quels sont les symptômes du coronavirus?

D’après le site internet de la Commission municipale de l’hygiène et de la santé de Wuhan, dans sa forme la plus précoce, « la maladie se manifeste par de la fièvre et une toux persistante. Elle est d’une forme légère mais durable, et risque en même temps de prendre une forme grave (insuffisance respiratoire, complications cardiaques) chez des personnes âgées et des patients atteints d’autres maladies ».
Les symptômes du coronavirus apparaissent moins de 24 heures après l’infection. Le plus souvent cela entraîne des maladies respiratoires légères à modérées tel que le rhume avec des symptômes semblables à ceux de la grippe : maux de tête, toux, gorge irritée, fièvre, essoufflement. Il faut également noter que lorsqu’une personne souffre déjà de maladies chroniques (problèmes cardiovasculaires, diabète…), il a plus de risque d’être atteint.

Que faire pour éviter d’être atteint par le coronavirus?

Les mesures de précaution classiques sont recommandées pour éviter la contamination : se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables, tousser dans son coude, éviter les personnes à risque ou encore porter un masque chirurgical.  Il est important de ne pas céder à la panique, d’observer les règles d’hygiène, et de se rendre au centre de santé le plus proche au moindre doute.

Existe-t-il un traitement?

Actuellement, aucun traitement spécifique n’a fait ses preuves mais des recherches sont menées et des antiviraux existants pourraient être utilisés avec une nouvelle indication.

Voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le coronavirus. N’hésitez pas à vous abonner, à laisser des commentaires et à partager autour de vous.

Excellente santé !!!

6 commentaires sur “Coronavirus: Ce qu’il faut savoir

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup Jouss. Nous préparons d’autres articles et nous espérons que vous allez vous régaler. N’oubliez surtout pas de partager autour de vous.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :